Le streaming est un mode de transmission des données audio et vidéo qui vous permet de lire des fichiers multimédia en direct, sans avoir à les télécharger avant des les visionner ou de les écouter. Les données sont transmises en flux continu, à partir du moment où vous sollicitez le fichier, et non après le téléchargement complet de la vidéo.
Résultat : si vous regardez un film qui dure 2 heures, cela signifie que le flux continu sollicite à la fois un ou des serveur(s) à distance + vos équipements chez vous (téléviseur, ordinateur, tablette et box télé ou encore adaptateur et serveur multimédia ) et ce pendant toute la durée où vous regardez. Bref, avec le streaming ce sont tous les équipements numériques qui moulinent.
Une récente étude a montré que 82 % du trafic Internet mondial concernait le streaming vidéo ! C’est pourquoi, pour limiter les impacts :
Par ailleurs, il faut savoir que vos appareils numériques travaillent même quand vous ne les utilisez. Résultat : ils consomment de l’énergie en permanence !
Pensez donc toujours à éteindre les boitiers et si possible les débrancher si vous ne les utilisez pas. Le mieux, étant d’avoir une multiprise avec un interrupteur.