Quels sont les points forts et les points faibles des ampoules LED ? avec l'ADEME


Explications de Bruno Lafitte, expert à l'ADEME.



Ces ampoules sont entièrement électriques. Elles ne disposent pas de gaz ou de particules qui pourraient être nocives pour l'homme ou l'environnement.

 

La LED est efficace, elle s’allume rapidement. Elle est économe, respectueuse de l’environnement avec une bonne efficacité énergétique, c’est-à-dire, une consommation faible d’énergie par rapport aux lampes halogènes.

 

Les LED durent deux à trois fois plus longtemps que les lampes fluocompactes, qui restent malgré tout, compétitives.

 

Même si une lampe LED est rentabilisée en moins de deux ans par rapport à une lampe halogène, le prix d’achat reste élevé. Ce qui coûte le plus cher au consommateur, ce n’est pas le prix d’achat de la lampe, mais le coût en électricité à l’usage de cette lampe.

 

Pour déterminer le bon choix d’achat d’un point de vue économique, il faut regarder le prix d’achat du produit et additionner son coût à l’usage, soit sa consommation électrique.

 

Une lampe LED au bout de 10 ans d’utilisation coûte (achat + usage), 5 fois moins cher qu’une lampe halogène. L’ANSES a mis en garde contre certains risques sanitaires liés aux LED blanches. Elle recommande certaines précautions d’usage, notamment éviter la vision directe des lampes LED.

 

Les Leds contiennent beaucoup plus de lumière bleue, qui est responsable, en cas d’exposition intense et probablement à long terme, d’effets toxiques sur la rétine. Il faut privilégier des Leds de type blanc chaud (éviter les lumières froides riches en bleu) pour les enfants et les personnes sensibles (dans le cas de certaines maladies oculaires, par exemple).

 

Par ailleurs, les Leds peuvent être très éblouissantes. Il faut donc privilégier des lampes avec diffuseur pour limiter les risques d’éblouissement et d’accident.

Consomag
Haut de page