Quels travaux réaliser pour une rénovation performante ? avec l'ADEME


C'est une rénovation qui vous permettra de diminuer les besoins d’énergie pour le chauffage de votre logement et d’obtenir immédiatement un gain de confort appréciable. Il s’agit pour cela de faire effectuer les travaux par des professionnels RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.



Une rénovation énergétique ambitieuse, c’est, rappelle l’ADEME, intervenir sur l’ensemble des grands domaines de rénovation :

 

  • l’isolation du toit et des murs,
  • les fenêtres,
  • le chauffage,
  • l’eau chaude sanitaire,
  • sans oublier de vérifier la ventilation.

Par exemple, Isoler les murs, c’est aussi améliorer le confort acoustique de son logement. Bien isoler le logement en totalité, c’est supprimer les infiltrations d’air et les courants d’air désagréables. Améliorer la ventilation permet d’évacuer l’humidité du logement. Remplacer les fenêtres permet d’augmenter la lumière qui entre dans le logement. Entreprendre une rénovation énergétique, c’est améliorer son confort de vie et réduire ses factures d’énergie.
 

Si tous les travaux ne peuvent pas être réalisés en une seule fois et que vous préférez les étaler sur plusieurs années, ils doivent être programmés dans le bon sens. Il est alors préférable de commencer par l’isolation du toit et des murs. Puis, vous pourrez remplacer les fenêtres et enfin améliorer le système de chauffage.

 

N’hésitez pas à faire appel aux conseillers du réseau FAIRE en consultant le site faire.gouv.fr ou en appelant le 0 808 800 700.

 

Enfin, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés, disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Indispensable notamment pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Consomag
Haut de page