Qu'est-ce que c'est que le gaz vert ?


Réponse de Frédérique COFFRE, Directrice générale du Médiateur national de l'énergie.



Quand on parle de gaz vert ou biogaz, on parle surtout du biométhane, obtenu grâce à la décomposition de déchets. Le biogaz est épuré au maximum afin qu’il se rapproche le plus possible du gaz naturel. Comme l’éolien ou l’hydraulique pour l’électricité, c’est une énergie renouvelable non fossile.

 

On peut utiliser le biogaz comme carburant ou l’injecter dans le réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson. Sa production est encore peu développée en France mais elle est augmentera dans le futur.

 

En effet, La loi de transition énergétique a fixé un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz pour 2030. On est à peine à 1 % actuellement.

 

Quelques fournisseurs proposent des offres incluant du "gaz vert". Pour certifier ces offres, il existe un mécanisme de garantie d’origine, comme pour l’électricité.

 

Pour trouver l’offre qui vous convient, utilisez le comparateur d’offre du médiateur national de l’énergie, un service public indépendant de tous les fournisseurs, sur energie-info.fr.

Consomag
Haut de page