Qu'est-ce-que la finance solidaire ?


Réponse avec Florence CORNE de l'Autorité des marchés financiers.



Si vous voulez contribuer à des projets d’utilité sociale, vous pouvez investir votre épargne dans des placements solidaires. Ces placements contribuent au financement d’activités telles que le logement, l’emploi ou l’écologie. Vous pouvez aussi acquérir auprès de financeurs spécialisés des actions non cotées d’organismes solidaires, permettant de financer des projets à vocation sociale ou environnementale. Vous devenez associé de cet organisme et participez directement à la gestion et à l’orientation des sommes placées.

 

Vous pouvez aussi investir au travers de fonds. Un autre moyen de devenir un investisseur solidaire consiste à reverser tout ou partie des revenus de votre placement à une association engagée dans une action humanitaire ou environnementale.

 

Si votre employeur a mis en place un dispositif d’épargne salariale (PEE ou PERCO), au moins un fonds solidaire doit vous être proposé pour le PERCO.

 

Pour vous repérer, le label "Finansol", attribué par un comité indépendant, vous garantit de financer en toute transparence des activités solidaires.

Consomag
Haut de page