VISALE est une autre façon pour le locataire d’obtenir une caution.
En effet, louer un bien, rime souvent avec "caution". Cette dernière étant un gage de sécurité pour le propriétaire puisqu’elle désigne une personne qui s’engage à payer les dettes locatives en cas de défaillance du locataire.
Avec la garantie VISALE, c’est Action Logement (l’ex "1 % logement") qui se porte garant.
Gratuit et public, ce dispositif offre donc aux locataires une chance supplémentaire de voir leur dossier accepté. Toutes les démarches se font de manière simplifiée, via le site visale.fr.
Sur ce site, vous trouverez toutes les modalités d’adhésion ainsi que les différents critères d’éligibilité en lien avec l’âge, la situation professionnelle et le logement :
La garantie VISALE couvre uniquement les loyers et charges impayés d’un locataire, dans la limite de 1 500 € à en Ile-de-France et 1 300 € pour le reste du territoire et pour une durée maximale de 36 mensualités impayées. Elle couvre aussi les frais de dégradations imputables au locataire, dans la limite de 2 mois de loyers et charges.
C’est donc Action Logement qui prend en charge les impayés. A charge ensuite pour le locataire de rembourser l’organisme garant. Un échéancier de paiement pourra être envisagé selon les situations.