Qu’est ce que "l’éducation thérapeutique" ?


Cela consiste en atelier individuel ou collectif, où l’on apprend des techniques pour limiter l’aggravation de la maladie, ralentir l’évolution de la maladie, améliorer la qualité de vie. Il y a deux aspects dans cette éducation thérapeutique.



Le premier aspect est de bien connaître et de bien gérer sa maladie. Mieux on la connait, plus on la vit bien. Dans ces ateliers d’éducation thérapeutique, on fait souvent intervenir des patients experts qui donnent leur avis sur la façon de gérer sa maladie.

 

Le deuxième aspect, c’est l’aspect prévention. La qualité de vie où l'on apprend les techniques du bien manger, manger santé, alimentation santé, bien bouger dans les maladies, comme l’arthrose par exemple qui sont douloureuses.

 

On a tendance à penser qu’il ne faut pas bouger.

 

Maintenant on sait que c’est le contraire : il faut absolument bouger. L’exercice physique est très important dans toutes les pathologies chroniques.

 

Donc l’exercice physique doit être agréable. Cela peut aller du yoga à la danse en passant par le jardinage. Quelque chose que l’on aime et qui va vous procurer du plaisir.

 

Et enfin, apprendre à gérer le stress avec des techniques simples de détente, parce que le stresse est aussi un des éléments qui joue un grand rôle dans les pathologies chroniques.

Consomag
Haut de page