Qu'est-ce qu'un emballage biodégradable ? avec Citéo


Réponse avec Valentin Fournel, Citeo.



Un emballage biodégradable signifie qu’il peut être dégradé par des organismes vivants.

 

Pour autant, un emballage en carton, papier ou plastique ne doit surtout pas être jeté dans la nature. Il ne s’autodétruira pas, car toutes les conditions nécessaires à sa dégradation ne sont pas nécessairement réunies et il aura un impact négatif sur la biodiversité.

 

Un emballage biodégradable peut être par exemple composté dans certains cas, dans un bac de compostage et dans d’autres cas, dans une usine.

 

Des matériaux naturels tels que le bois, l’amidon ou le papier sont considérés comme biodégradables s’ils n’ont été soumis à aucun traitement chimique de transformation.

 

Pour identifier les emballages biodégradables et compostables, repérez la mention "Compostable à domicile" ou le logo "OK compost - HOME".

 

En revanche, une seule mention "biodégradable" ne garantit pas que l’emballage puisse être dégradé dans les bonnes conditions.

 

De même que les emballages identifiés comme "compostables industriellement" puisqu’il n’existe pas de filière en France. Ces deux mentions seront d’ailleurs bientôt interdites sur les emballages dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et pour une Economie Circulaire.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page