Questions financières et budgétaires : un portail pour vous aider ! avec la Banque de France


Choisir votre banque, simuler vos dépenses, accéder aux aides sociales auxquelles vous avez droit, comprendre vos impôts… Toutes les questions touchant à la gestion de votre budget aux différentes étapes de la vie, sont abordées de façon très concrètes sur un portail Internet géré par la Banque de France.



Si vous avez un projet immobilier, connaissez-vous les points d’attention à avoir avant de souscrire un prêt ? En matière d’assurances, savez-vous lesquelles sont obligatoires et lesquelles sont facultatives ? Si vous constatez un paiement fait sur Internet avec votre carte et que vous n’en n’êtes pas à l’origine, connaissez-vous vos droits ?

 

Pour répondre à ces questions, la Banque de France (qui est opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière), met à votre disposition un site Internet : mesquestionsdargent.fr. L’objectif ? Permettre à chacun de s’informer et de mieux comprendre les sujets et questions pratiques que l’on peut avoir au quotidien à propos de de banque, de la gestion d’un budget, de crédit, d’assurance, d’épargne, de moyens de paiement… présentées de manière simple et neutre. 

 

Le portail est public et non commercial. Il présente des contenus proposés par la Banque de France ou par des partenaires de la stratégie nationale d’éducation financière. Les informations sont présentées par type de sujet. Par exemple :

 

  • financer un projet,
  • faire face à des difficultés,
  • gérer son budget…

Quels que soient votre situation et votre âge, vous y trouverez des explications, des vidéos, des lettres types, et des contacts utiles près de chez vous.

 

Le site vous propose aussi de trouver en quelques clics les coordonnées des associations, des services publics ou des succursales de la Banque de France qui peuvent vous aider à débloquer une situation. Et bien d’autres outils sont à découvrir sur le site.

Consomag
Haut de page