Qui peut bénéficier d'un microcrédit personnel ? avec la Banque de France


Le microcrédit personnel est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique en raison de leurs faibles revenus ou de leur situation professionnelle jugée trop fragile : CDD, mission d’intérim ou contrats saisonniers. Ces personnes font souvent face à des problèmes de surendettement, de chômage ou encore à des frais de santé importants.



Le micro-crédit personnel a pour but d’aider l’emprunteur à financer, dans le cadre d’un projet personnel, un bien ou un service permettant d’améliorer sa situation. Les sommes prêtées s’échelonnent le plus souvent entre 300 euros et 5 000 euros.

 

Le microcrédit personnel est fréquemment utilisé pour l'achat ou la réparation d'un véhicule, nécessaire par exemple, à l'exercice d'une activité professionnelle. Il peut également financer l’achat d’un ordinateur, de matériel électro-ménager ou encore d’une formation professionnelle, ou permettre à l’emprunteur de passer un permis de conduire ou de régler des soins de santé non ou mal remboursés. Le microcrédit, parce qu’il est accompagné, constitue un remarquable levier d’inclusion sociale et économique.

 

Pour obtenir un microcrédit personnel, il ne faut pas s’adresser à une banque mais à un réseau d’accompagnement social. Cela peut être une association à vocation sociale, d’insertion ou de lutte contre l’exclusion, une régie de quartier, une maison pour l’emploi ou encore un centre communal d’action sociale. L’une de ces structures accompagnera l’emprunteur pour monter son dossier de prêt et servira d’intermédiaire pour présenter la demande auprès d’une banque agréée.

 

Une demande de microcrédit personnel peut être refusée, notamment si la banque estime que le candidat à l’emprunt ne sera pas en mesure de le rembourser. Attention, comme n’importe quel crédit, le micro-crédit doit être remboursé avec des délais de remboursement variant de 6 mois à 5 ans.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site : mesquestionsdargent.fr. Un onglet sur le micro-crédit vous donnera toutes les informations nécessaires pour faciliter vos démarches.

Consomag
Haut de page