A quoi servent les assurances affinitaires ? avec le CNAFAL


Les assurances affinitaires sont proposées presque systématiquement lors de l’achat de portables, tablettes, téléphones portables, ordinateurs, télévisions, voyages, ou lors d’une inscription pour une activité de loisirs.



Ce sont des garanties d'assurance, d'assistance ou de services accessoires liées à un achat ou à un service. Elles prennent différentes formes comme :

 

  • une extension de garantie,
  • un contrat d’assistance,
  • une assurance-annulation,
  • une garantie casse, vol,
  • des garanties facture.

Lors de la souscription du contrat, le consommateur doit vérifier s’il n’est pas déjà assuré pour ce type de sinistre par le bais d’une autre assurance afin d’éviter la surassurance.

 

En effet, le paiement par carte bancaire ou le contrat multirisque habitation, peuvent couvrir certains sinistres. Si la souscription a été effectuée à distance, le consommateur ne doit pas hésiter à faire jouer son droit de rétractation de 14 jours, s’il considère finalement que cette assurance est inutile.

 

Depuis le 1er janvier 2015, le Code des assurances prévoit que l’on peut résilier une assurance affinitaire à tout moment, dès qu’une année de souscription est écoulée. Vous n’avez alors pas besoin de vous justifier auprès de votre assureur et théoriquement une simple lettre de résiliation suffit. Cependant, il peut être prudent d’user de lettre recommandée afin de se ménager une preuve de cette demande.

 

Attention, le consommateur doit exiger la remise d’une notice d’information et être attentif à son contenu afin de connaître les exclusions de garanties et les conditions de prise en charge de l’assurance. Par exemple, si vous assurez un téléphone portable pour le vol, en général les assurances ne prennent pas en charge le sinistre s’il est commis sans effraction et sans violence ou à l’intérieur de votre véhicule.

Consomag
Haut de page