Régler son litige avec le médiateur national de l'énergie

avec le Médiateur national de l'énergie (MNE)


Si vous avez un litige avec votre fournisseur ou distributeur d’énergie, pour la qualité de l’énergie ou le montant d’une facture, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver une solution.



Il faut contacter par téléphone son fournisseur pour essayer de trouver une solution amiable, si ça ne suffit pas, il faudra envoyer un écrit, de préférence par lettre recommandée pour avoir une trace. Il faut garder une copie de tous les écrits que vous envoyez. Si vous n’obtenez pas satisfaction, ces documents vous seront utiles soit pour saisir la justice, soit pour saisir le médiateur national de l’énergie.

 

Si votre démarche auprès de votre opérateur a échoué ou que vous n’avez pas de réponse dans un délai de deux mois vous pouvez vous tourner vers le médiateur national de l’énergie.

 

Depuis la loi de transition énergétique, le médiateur national de l’énergie a élargi son champ d’intervention à d’autres énergies que le gaz et l’électricité : le gaz en bouteille, le charbon, le pétrole, le fioul, le bois, enfin toutes les énergies qui sont utilisées dans la consommation domestique et dans les petites entreprises.

 

Le rôle du médiateur national de l’énergie, est d’analyser le dossier, de voir quels sont les torts respectifs des uns et des autres et de faire des propositions pour trouver une solution au litige.

 

Le médiateur de l’énergie peut être saisi par l’intermédiaire de l’outil SOLLEN. SOLLEN est une plateforme de résolution en ligne des litiges, elle permet aux différentes parties consommateurs, fournisseurs et médiateurs, d’échanger rapidement et de suivre en direct l’évolution du litige.

 

Il vous suffit en quelques étapes d’exposer votre litige et dès que votre dossier est enregistré vous pouvez vous connecter sur votre compte SOLLEN pour joindre l’ensemble des pièces justificatives permettant de traiter votre litige.

 

Toutes les pièces justificatives peuvent être envoyées soit par courrier, ou directement via la plateforme SOLLEN, sur votre compte personnel.

 

Sachez que le traitement d’un litige via la plateforme SOLLEN est beaucoup plus rapide que le traitement par courrier.

 

A retenir :

  • En cas de litiges, contactez d’abord votre fournisseur pour lui faire part de votre réclamation.
  • Si votre demande échoue, sachez que vous pouvez obtenir un recours auprès du médiateur national de l’énergie.
  • Le médiateur national de l’énergie peut-être saisi par l’intermédiaire de SOLLEN, plateforme dédiée au règlement des litiges.
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