Sauvegarder ses données numériques : un impératif ! avec Cybermalveillance.gouv.fr


Les appareils peuvent être perdus, endommagés, volés ou piratés en entraînant une perte, parfois irréversible, de vos contenus.



Afin de prévenir un tel risque, réalisez régulièrement des sauvegardes de vos photos, vidéos, documents personnels. Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins : il existe des solutions gratuites ou payantes en fonction de la capacité de stockage désiré. Les fournisseurs d’accès à Internet ou des entreprises spécialisées proposent ce type de service. Sachez qu’il est également possible de réaliser une sauvegarde manuelle de vos fichiers en les copiant sur un disque dur externe ou une clé USB.

 

La plupart des solutions de sauvegarde intègrent une fonctionnalité permettant de planifier la sauvegarde à échéance régulière. Vérifiez qu’elle est bien activée et que la fréquence de vos sauvegardes est adaptée à vos besoins. Si vous n’utilisez pas de solution dédiée, réalisez des sauvegardes manuelles régulièrement. Enfin, vérifiez que les données ont bien été sauvegardées.

 

Attention, si vous êtes victime d’un virus et que votre sauvegarde est connectée à votre ordinateur, elle peut également être affectée par le programme malveillant qui pourrait les détruire. Déconnectez le support de sauvegarde de votre ordinateur ou de votre réseau informatique ou mettez-le hors ligne lorsque vous ne l’utilisez plus.

 

Protégez les sauvegardes au même titre que vos données originales en effectuant, par exemple, plusieurs sauvegardes de vos données sur différents supports. Conservez également une sauvegarde dans un lieu différent de celui où sont stockées les données originales afin de vous prémunir en cas de sinistre.

 

Pour retrouver les bonnes pratiques pour protéger efficacement vos données numériques, visitez le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Consomag
Haut de page