Sécurité des données à travers les applications mobiles avec cybermalveillance.gouv.fr


Comment être sûre que les applications que je télécharge ne captent pas mes données personnelles ?



Réponse avec Dominique Bogé de Cybermalveillance.gouv.fr

 

Lorsque vous installez une application sur votre smartphone, vous l’autorisez à accéder à certaines informations et fonctions de votre appareil. Généralement, certaines applications ont besoin de ces données pour fonctionner correctement. Par exemple, l’accès à votre localisation sera nécessaire pour pouvoir utiliser une application qui vous propose le meilleur trajet.

 

Cependant, certaines applications vous demandent d’accéder à des données qui ne sont pas nécessairement utiles à leur fonctionnement, et cela peut constituer une intrusion dans votre vie privée, voire potentiellement une faille de sécurité pour vos données.

 

Ne téléchargez vos applications que depuis une plateforme officielle, comme par exemple l’Apple Store ou le Google Play Store, car ces plateformes contrôlent les applications qu’elles mettent à votre disposition.

 

A l’installation et lors des mises à jour, il est important que vous examiniez attentivement les droits demandés par une application, et que vous les acceptiez ou les refusiez en toute conscience.

Haut de page