Semaine de l'argent 2018


Pour la troisième année consécutive, l'organisation Child & Youth Finance International est à l'initiative de la Global Money Week (GMW), La Semaine de l’Argent.  Elle se déroulera du 12 au 18 mars.


L’ob­jec­tif de La Se­maine de l’Ar­gent est de per­mettre un débat aussi large que pos­sible sur les ques­tions d’ar­gent et de faire la pro­mo­tion de l’édu­ca­tion fi­nan­cière auprès des enfants et adolescents. Cette année, le thème de la campagne souligne dans quelle mesure "Les questions d’argent sont importantes".  Car en éduquant les jeunes aux finances personnelles, adultes, ils sauront prendre les bonnes décisions et gérer leur budget, en consommateur averti.

 

Pour cela, plusieurs institutions, dont la Banque de France, organisent des ateliers et lancent des initiatives pour aider les enfants dès leur plus jeune âge à comprendre ce qu'est l'argent, son utilisation, sa gestion.... (voir le programme). Parler d’argent et de finances personnelles permet aux jeunes de se poser des questions, de connaître la valeur des choses, d’acquérir de bonnes habitudes et une certaine autonomie. Cela facilite l’indépendance et l’entrée dans la vie active, et permet de se comporter en consommateur responsable.
Les études démontrent qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à acquérir de bonnes habitudes en matière d’argent.

 

L'Institut National de la Consommation, partenaire de la Semaine de l’Argent 2018, a réalisé un dossier de conseils pratiques destiné aux jeunes consommateurs, à leurs parents et aux enseignants, pour les aider dans leur quotidien.

 

 

Haut de page