Signal Conso : une plateforme au service des consommateurs avec la CNAFC


Mise en place par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), Signal Conso est un service gratuit qui vous permet en tant que consommateur de signaler en ligne un problème, une anomalie lors d’un achat dans un magasin ou dans un lieu de restauration. Produits périmés, publicité trompeuse, locaux sales, erreur de prix… Quelle que soit l’anomalie constatée, le signalement se fait en ligne et en quelques clics.



Un formulaire vous guide pas à pas dans la démarche. Sachez que vous pouvez choisir de faire votre signalement de manière anonyme vis-à-vis du professionnel.

 

De la même manière, sachez que chaque commerçant qui le souhaite peut recevoir le signalement fait à son encontre et ainsi rectifier le tir spontanément, sans sanction. En revanche, si les anomalies se répètent les enquêteurs de la répression des fraudes seront avertis et pourront alors si besoin déclencher un contrôle.  

 

Pour tester le service en conditions réelles, une expérimentation a été menée dans 3 régions : Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire et Occitanie. Il est désormais étendu à toute la France et à terme élargira ses domaines de signalements aux achats sur internet. L’impact social recherché est de faire baisser significativement les anomalies rencontrées par les consommateurs et d’accroître la responsabilité des professionnels.

 

Signal Conso se veut donc un véritable outil à la disposition du consommateur. C’est pourquoi, hormis la fonction de signalement, cette plateforme participative offre également la possibilité de recevoir des conseils sur vos droits afin de vous aider à les faire respecter.    

Consomag
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