Tablettes et enfants : les bons réflexes ! avec l'UNAF


4h37 : c’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. Un chiffre qui parle de lui même ! Les écrans au sein de la famille sont trop présents et souvent les parents se sentent démunis devant la place que le numérique peut prendre dans la vie de leurs enfants. Face à ce constat, il est donc important que l’utilisation de la tablette par les enfants fasse l’objet d’un encadrement fort des parents.



Pour commencer, nous préconisons de ne pas équiper ses enfants d’une tablette mais de privilégier une tablette familiale, ce qui facilitera l’encadrement.

 

Si la tablette appartient à votre enfant–même, et si vous lui donnez des règles d’utilisation, il sera tout de même plus compliqué de faire respecter les limites sans conflit notamment sur le temps d’utilisation.

 

Ensuite, il est vraiment nécessaire d’encadrer l’utilisation, en commençant par :

 

  • mettre un mot de passe,
  • installer un contrôle parental,
  • être vigilant aux applications disponibles.

Il est très important que celles-ci soient adaptées à l’âge de votre enfant et qu’il n’ait pas la possibilité d’ouvrir ou de télécharger des applications qui ne lui sont pas destinées. A ce titre, pensez aussi à n’autoriser le téléchargement d’application qu’avec votre mot de passe ! !

 

Il n’existe pas encore de signalétique pour les contenus en ligne, notamment sur les plates-formes vidéo. C’est pourquoi, il est important d’installer un système de contrôle parental pour préserver votre enfant des contenus choquants ou inadaptés.

 

Mais avant tout, de l’accompagner dans ses premières recherches, et de discuter avec lui des choses qu’il a vues ou lues.

Consomag
Haut de page