Transports de demain avec l'ADEME


Comment imaginer les transports de demain ?



Réponse avec Gabriel PLASSAT de l'ADEME.

 

Imaginer les transports de demain, c’est imaginer la ville de demain, les modes de vie de demain et pas uniquement de prédire si les voitures seront électriques, ou à hydrogène.  Si on regarde les principaux changements intervenus ces 10 dernières années, beaucoup viennent d’acteurs et d’industries extérieures au monde du transport. Les évolutions sur les usages sont aujourd’hui facilitées par le numérique. On peut facilement essayer un service de covoiturage ou d’auto-partage simplement en téléchargeant une application. Si elle plait et est utile, on recommence et on l’intègre dans son quotidien.

 

Dans les années à venir, votre smartphone deviendra ainsi votre assistant personnel de mobilité. Et progressivement de plus en plus de personnes questionneront le fait de posséder une voiture.

 

Dans certains territoires, nous pourrions avoir une part importante de citoyens qui utilisent plusieurs modes de transports : voiture partagée, vélo, transports publics, taxi, VTC, marche, et demain peut être, taxi autonome. Les voitures utilisées dans ce cas seront gérées par des professionnels et seront électriques.

 

En dehors de ces territoires, les citoyens continueront à utiliser des voitures possédées, en améliorant notamment le nombre de passagers. Ces voitures seront électriques, à essence ou gaz naturel.

Consomag
Haut de page