Une eau potable de qualité est une eau conforme à une cinquantaine de critères que l’on peut regrouper en 4 grands groupes :
Il est important de préciser que l’eau du robinet destinée à la consommation humaine est de très bonne qualité et ce tout au long de l’année pour la très grande majorité des Français. Cependant, quelques petites communes distribuent une eau non-conforme à la réglementation. Les responsables sont :
Face à l’eau en bouteille, l’eau du robinet gagne sur tous les plans : elle est moins cher, accessible partout avec un bilan carbone beaucoup plus favorable.
En revanche, il n’est pas acceptable de trouver encore trop souvent des pesticides dans l’eau des fleuves et des nappes phréatiques qui servent à fabriquer l’eau du robinet.
D’autant plus que la dépollution coute très cher et 90 % de cette dépollution est à la charge du consommateur.
En ce qui concerne les canalisations, il serait important de faire davantage d’analyses pour que l’on sache concrètement où en est la contamination du plomb mais aussi du PVC, du nickel et d’autres métaux.
Pour vous aider, l'UFC-Que choisir a établi à partir des données officielles du Ministère de la santé, une carte interactive disponible gratuitement sur son site sur laquelle vous pouvez consulter la qualité d’eau potable de votre commune.
Pour obtenir également les tous derniers résultats des analyses de l’eau, vous pouvez également vous rendre dans votre mairie.
Enfin, sachez qu'une note de synthèse sur la qualité de l’eau potable, réalisée par l’agence régionale de santé, est souvent jointe à votre facture d’eau.