Agir contre l’illettrisme et l’illectronisme pour favoriser l’inclusion sociale avec le réseau des CTRC


A l’illettrisme, qui touche encore en métropole 7 % d’adultes (soit 2,5 millions de citoyens), s’ajoute une difficulté nouvelle, l’illectronisme, qui en touche plus de 17 %. Ce sont des sources d’inégalités et d’exclusion, renforcées aujourd’hui par la dématérialisation accélérée des démarches administratives et la raréfaction des accueils de services publics. Voyons avec Gérard ROBESSON, de l’Association Familiale Laïque PAU-BEARN ce qui se cache derrière ces mots.



Aujourd’hui, pour être autonome dans la vie courante, en plus de la maîtrise des compétences scolaires traditionnelles, il nous faut posséder les compétences numériques de base, comme :

 

  • envoyer des courriers électroniques,
  • consulter ses comptes en ligne,
  • utiliser des logiciels,
  • se servir d’Internet,
  • et disposer bien sûr d’un équipement.

Ces deux aptitudes sont étroitement liées et sont source d’insertion, d’accès aux droits et aux biens essentiels.

 

L’appropriation du numérique est facilitée par la maîtrise des savoirs de base, mais elle peut être aussi un véritable outil d’appropriation de la lecture.

 

Les nouvelles technologies permettent de proposer des offres adaptées à des personnes souffrant de troubles du langage, celles de langue étrangère, ou en situation de handicap. 

 

Aujourd’hui, à l’heure de l’hyper connectivité, toute démarche passe effectivement par l’usage de l’informatique et d’internet. L’écrit et le numérique sont devenus indispensables à notre vie quotidienne. Si vous en êtes privé, sachez que des organismes sont là pour vous aider et vous accompagner.

 

En premier lieu, adressez-vous à votre mairie pour connaître les aides locales existantes près de chez vous, comme les ateliers d’initiation et de familiarisation organisés par des associations sociales et familiales. Avec ses 2200 guichets, le réseau national France Services rapproche également le service public et les usagers, avec de l’aide aux démarches administratives et un accompagnement au numérique.

 

Vous pouvez également vous rapprocher des CRIA, des Associations d’Insertion, des missions locales ou des médiathèques, tous acteurs de l’inclusion sociale. Selon leurs missions et vos besoins, ils pourront vous proposer de la formation, de l’information, et une meilleure connaissance de vos droits.

 

 

En résumé :

 

  • l’écrit et le numérique sont indispensables dans la vie quotidienne,
  • ne restez pas bloqué face à un problème d’illettrisme ou d’illectronisme,
  • de nombreuses aides locales sont là pour vous accompagner.

 

 

Avec la participation de l'association Familiale Laïque PAU-BÉARN et CTRC et de l’Environnement/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page