Comment économiser l’eau au jardin ? avec le réseau des CTRC


L’eau est indispensable au jardin, mais c’est aussi une ressource précieuse. Economiser l’eau doit être une des préoccupations principales de tout jardinier. Alors pour cela, sachez qu’un certain nombre de gestes simples sont préconisés. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques avec l’association Vert le jardin 35, qui a pour objet de développer et faire la promotion des jardins et composts partagés.



Parmi les différentes techniques recommandées pour économiser l’eau dans votre jardin, il existe tout d’abord le binage.

 

Retourner la terre de manière superficielle sur environ deux centimètres d’épaisseur, et casser la croûte qui peut se former à la surface des sols secs, vous permet de préserver l’humidité accumulée. L’eau pénètre alors plus rapidement dans le sol et évite qu’elle ne s’évapore.

 

Le paillage, quant à lui, vous permet de limiter les pertes d’eau dues à l’évaporation. Couvrir le sol de paillis protégera le sol des rayons du soleil et réduira la température. Vous économiserez alors jusqu’à 40 % d’eau !

 

Notez que le vent accentue également le phénomène d’évaporation. Installer en bordure de vos cultures un écran de plantes résistantes à la sécheresse et offrant une ombre portée, permettra de limiter leur exposition au vent.

 

Vous pouvez aussi opter pour des variétés de plantes ou légumes moins exigeants en termes de quantité d’eau. Les asperges, carottes ou les pommes de terre sont moins gourmandes en eau que les melons ou tomates par exemple.

 

Adaptez vos choix de variétés en fonction du climat de votre région.

 

Pensez aussi à arroser votre jardin au bon moment de la journée : idéalement tôt le matin pour un séchage rapide du feuillage et une perte modérée de par l’évaporation.

 

Vous pouvez également choisir de maîtriser les quantités d’eau utilisées en utilisant un système d’arrosage au goutte-à-goutte ou des tuyaux microporeux.

 

Enfin, sachez qu’installer un récupérateur d’eau de pluie est encore la solution la plus économe et la plus écologique. Notez que certaines collectivités ou fournisseurs d’eau proposent des bons d’achat pour ce type d’équipement.

 

En résumé :

 

  • Préservez l’humidité de la terre grâce au binage
  • Limitez l’évaporation grâce au paillage et en protégeant vos cultures du vent
  • Maîtrisez l’arrosage et installez un récupérateur d’eau de pluie

 

 

Association Vert le Jardi 35 du CTRC Bretagne.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page