Comment faire un usage responsable du numérique ? avec l'ADEME


Il ne faut pas croire que l’utilisation des ordinateurs, smartphones ou tablettes est immatériel et dénué d’impact sur l’environnement. Bien au contraire, ce secteur est très consommateur d’énergie et de ressources et l’activité sur internet pourrait devenir, dans un futur proche aussi polluant que des secteurs comme celui des transports.



Selon l’ADEME, les émissions de CO2 sont dues, aux trois quarts à la fabrication des équipements numériques et pour le reste, au fonctionnement des infrastructures du réseau d’internet, transport et stockage des données et fonctionnement des terminaux fixes et mobiles.

 

De quelle façon changer nos habitudes pour utiliser raisonnablement ces formidables outils ?

 

Il est souhaitable, tout d’abord, de connaître son besoin, d'éviter le suréquipement ou de renouveler plus que nécessaire son matériel numérique.

 

Pour allonger la durée de vie des équipements :

 

  • adoptez des gestes quotidiens de protection pour éviter la casse,
  • faites les mises à jour de sécurité,
  • faites évoluer votre matériel quand cela est possible.

Sur les ordinateurs de bureau, dépoussiérez les conduits d’extraction d’air chaud et les grilles protégeant les composants électroniques.

 

Pour faire un meilleur usage de nos outils numériques, il faudrait limiter notre surconsommation de vidéos récréatives face à l’abondance proposée.

 

Lors de nos recherches, nous surconsommons des vidéos que nous ne souhaitons pas vraiment regarder. Privilégiez le streaming audio plutôt que vidéo. Faire tourner une vidéo pour écouter de la musique, c’est consommer inutilement de l’énergie.

 

Quand c’est possible, privilégiez les audio-conférences aux visio-conférences. Ne sursollicitez pas les moteurs de recherche. En mettant en favori les sites internet ou en tapant directement l’adresse URL, vous vous rendez directement sur le site internet.

 

Pensez également à alléger le stockage de vos informations, notamment dans le Cloud. Car toutes ces opérations consomment énormément d’énergie et émettent donc des gaz à effet de serre.

Consomag
Haut de page