Comment se débarrasser des punaises de lit ? avec l'UFC-Que Choisir


Elles représentent un véritable fléau et une véritable recrudescence sévit depuis quelques années. Plus de 500 000 lieux ont été infestés en 2019.



Appartements, maisons mais aussi hôtels, avions, locations, hôpitaux, maisons de retraite sont touchés par cette infestation. Personne n’est à l’abri !

 

La punaise est un parasite lié à l’homme. Elle n’atterrit pas dans un logement à cause d’une mauvaise hygiène. Elle est transportée dans un sac de voyages, un meuble de seconde main, des vêtements d’occasion… Arrivées chez vous, elles se cachent dans les matelas, dans les lattes de sommiers, dans des endroits discrets comme les plinthes, les placards, entre les planches du parquet, dans les prises électriques… et sortent la nuit pour piquer.

 

Si vous êtes en début d’infestation, lavez les tissus à 60°, en machine et passez un nettoyeur à vapeur dans les moindres recoins du logement peut tuer les punaises, leurs larves et les œufs. L’utilisation des sprays, des aérosols, des fumigateurs ou des poudres vendus dans le commerce est selon les tests de l'UFC-Que Choisir, très peu efficace, surtout si les punaises de lit se sont installées sans que vous vous en soyez rendu compte rapidement.

 

Si l’infestation est sévère, le plus sûr est de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous proposera un traitement chimique dans tout le logement. Mais c'est une intervention chère, au minimum 300 euros et les risques de tomber sur des charlatans sont nombreux.

 

Des professionnels profitent de la détresse des victimes qui ont souvent honte d'être envahies de punaises pour leur vendre de mauvaises prestations. Pour limiter les risques, la profession a décidé d'agir et va former les professionnels pour qu'ils soient plus efficaces, avec un label à la clef.

Consomag
Haut de page