Des Labels pour une consommation plus responsable avec le réseau des CTRC


Consommer équitable, mais aussi bio et finalement responsable, c’est possible. En consommant, nous pouvons nous engager pour une économie plus juste, éthique et solidaire.



Cependant, il n’est pas toujours facile de se repérer dans les rayons des magasins et d’obtenir des informations claires et transparentes. Heureusement, des labels exigeants et transparents existent, pour nous aider à faire un choix de consommation responsable et avisé, en lien avec les agriculteurs. Marie-Luz Philippe, de l’Association Colecosol, dans le Grand Est nous en dit plus.

 

Pour répondre à un besoin de transparence et de traçabilité, des labels, fondés sur le respect de critères inscrits dans un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles, peuvent être utilisés par une diversité d’entreprises tout en restant indépendants de celles-ci. Ces derniers utilisent des logos qui servent de repères aux consommateurs et les aident à faire leurs choix parmi les produits.

 

Parmi eux, les 8 labels de Commerce Équitable présents en France, visent à un rééquilibrage et un partage du pouvoir économique, entre les mains de chacun des acteurs, et en particulier des agriculteurs. Chaque label offre des garanties sur les critères fondamentaux du commerce équitable : économique, social, environnemental, gouvernance démocratique, transparence, traçabilité et éducation à la consommation responsable.

 

 

Les labels biologiques, apposés sur les produits issus de la culture biologique assurent eux, le respect d’un mode de production et de transformation qui recourt à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Sachez que plus de 80 % des produits équitables issus des filières internationales sont également labellisés bio !

 

 

Attention en revanche aux nombreux logos créés directement par certaines entreprises, afin de valoriser leur programme interne. Ces initiatives peu transparentes cherchent à donner une image positive, sans offrir de réels engagements sur les critères économiques, sociaux et environnementaux.

 

 

En résumé, certains labels garantissent :

 

  • une traçabilité et une transparence sur la qualité d’un produit,
  • le respect des critères inscrits dans un cahier des charges,
  • une consommation plus responsable.

 

 

Avec la participation de l’association Colecosol Grand Est de la Chambre de consommation d’Alsace et du Grand Est.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page