En quoi consistent les travaux de rénovation énergétique ? avec le réseau des CTRC


Améliorer la performance thermique de votre logement, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, permet de limiter votre consommation d’énergie, et par conséquence de faire baisser le montant de vos factures. Mais de quels types de travaux parle-t-on concrètement ? Thierry Del Baldo, de l’association CGL 13 nous explique.



La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. L’isolation est à privilégier car ce sont les travaux qui permettent de renforcer l’enveloppe thermique de votre logement, et de limiter les pertes de chaleur. Les combles et la toiture sont la priorité, mais cela concerne également les murs intérieurs et extérieurs. Cela s’accompagne obligatoirement du changement des fenêtres et portes-fenêtres. Notez qu’aujourd’hui, avec la hausse des températures, l’isolation renvoie également au contrôle de l’entrée de chaleur dans les logements. La pose de volets ou couvrants filtrant le soleil devient alors indispensable.

 

Si vous êtes concerné par un chauffage collectif, passez à un chauffage individuel pour avoir un meilleur contrôle sur votre consommation. Le remplacement de votre équipement de chauffage par un appareil plus moderne et performant, moins polluant, et moins gourmand en énergie est bien sûr recommandé. Privilégiez la pompe à chaleur ou le chauffage au bois, basés sur des énergies renouvelables et possédant un bon rendement.

 

N’oubliez pas la régulation de votre chauffage, grâce à des équipements tels que des robinets thermostatiques, ou encore une sonde extérieure de température.

 

Enfin, la ventilation n’est pas à négliger. Celle-ci vous permet d’améliorer la qualité de l’air dans votre logement. Pour éviter la présence d’humidité, il est par exemple recommandé d’installer une VMC.

 

Les travaux de rénovation énergétique représentent un geste écologique et économique.

 

Sachez enfin que de nombreuses aides financières peuvent vous être proposées afin de vous encourager dans la réalisation de ce type de travaux.

 

 

En résumé, les travaux de rénovation énergétique :

 

  • concernent l’isolation et la ventilation de votre logement, l’installation d’un équipement de chauffage plus adapté, et d’appareils de régulation du chauffage,
  • ont des conséquences écologiques et économiques favorables.

 

 

Avec la participation de la CGL 13 du CTRC PACA.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page