Le développement du titre de transport dématérialisé avec la Fnaut


Je sais que le ticket de transport en carton va complètement disparaitre, mais je suis un peu perdu en ce qui concerne le paiement dématérialisé. Pouvez-vous faire un point sur tout ce qui existe ?  

 



La fin progressive des tickets de transport physiques, prévue courant 2024, va effectivement se faire au profit des titres de transport dématérialisés via les passes rechargeables, le smartphone ou encore la carte bancaire.

 

Conçus au départ en complément des tickets et abonnement, les avantages du paiement dématérialisé dans les transports urbains et ferroviaires, sont nombreux.

 

Pour les usagers, occasionnels comme réguliers, le titre dématérialisé permet d’accéder rapidement au moyen de transport sans acheter de billet physique.

 

Alors qu’entend-on par titres de transport dématérialisés ?

 

Il y a d’abord les passes rechargeables avec des forfaits aux durées modulables : journalier, hebdomadaire ou mensuel ou sur lesquels vous pouvez stocker des carnets de tickets à l’unité. Vous devrez nécessairement recharger votre pass à un guichet en gare.

 

La carte bancaire remplace aussi le ticket papier tout comme le smartphone. Vous devrez télécharger l’application du transporteur pour acheter directement vos billets depuis votre téléphone.

 

Grâce à la technologie NFC, vous utilisez directement votre téléphone pour passer aux portiques. Si vous prenez le bus, vous pouvez envoyer un SMS pour obtenir un ticket sans correspondance.

 

En ce qui concerne le transport ferroviaire, le paiement et le titre dématérialisés sont largement développés au moyen des sites ou des applications des opérateurs ou de distributeurs. Les transporteurs de leur côté doivent encore améliorer l’information disponible à ce sujet et les éventuelles limites d’utilisation comme permettre à plusieurs personnes de voyager sur le même support de titres de transport. 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page