Le traitement des ordures ménagères avec le réseau des CTRC


En France, environ 20 % des ordures ménagères terminent en décharge, 35 % sont incinérées et 45 % font l’objet de recyclage. Ces résultats, s’ils ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés au Grenelle de l’environnement, s’améliorent cependant grâce à la mise en place des collectes sélectives et une meilleure gestion des déchetteries. Mais qui décide de la manière dont sont récoltés et traités les déchets en France? Et quelles en sont les conséquences pour l’usager? Francois Bilem de l’association Indecosa-CGT 67 nous répond.



De manière générale, le nombre de décharge est en baisse, alors que celui des centres de tri, de compostage et d’incinérateurs avec valorisation énergétique, est en hausse. Ce qui est une bonne chose. Si l’état reste le décideur quant au traitement des déchets, les équipements et techniques de tri sont quant à eux sous la responsabilité des collectivités locales. Certaines d’entres elles choisissent de passer par des opérateurs privés, mais cela ne les exempte pas de leurs responsabilités en la matière, que cela concerne le tri ou le traitement des ordures.

 

Au fil du temps, plusieurs couleurs ont été déterminées pour différencier les différents types de déchets. Si les communes ont tendance à respecter ces couleurs, elles ont tout à fait la possibilité de faire d’autres choix et de communiquer sur le sujet à leurs administrés. Mais cela peut parfois rendre la chose compliquée aux personnes de passage.

 

En 2024, chaque foyer devra disposer d’un bac à compost pour les déchets organiques, en plus des autres bacs. Les collectivités territoriales ont alors en charge la mise en œuvre de cette mesure. Elles devront étudier et identifier les solutions les plus pertinentes entre composteurs individuels ou collectifs ou encore conteneurs collectifs.

 

Ce sont tous ces éléments comprenant la collecte et le traitement des déchets que les usagers payent à travers leurs taxes ou redevances. Il leur appartient donc, de rester vigilant à la bonne utilisation des installations communes et à leur entretien régulier.

 

 

En résumé :

 

  • le traitement des déchets ménagers s’améliore mais il reste des progrès à faire,

  • les collectivités territoriales sont responsables de la mise en place des techniques de tri des déchets,

  • les taxes ou redevances des usagers financent la collecte et le traitement des déchets

 

 

Avec la participation de l'Indecosa-CGT 67 de la Chambre de Consommation d'Alsace et du Grand Est.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page