L’information alimentaire pour les consommateurs avec le réseau des CTRC


Aujourd’hui, de nombreuses informations sont apposées sur l’emballage des produits alimentaires que vous consommez. Mais sont-elles toutes utiles et surtout suffisantes pour bien informer le consommateur ? François Bilem, de l’association Indecosa-CGT 67, nous donne quelques précisions et conseils pour s’y retrouver.



Parmi les informations obligatoires figurent :

 

  • la Date Limite de Consommation du produit,
  • la déclaration nutritionnelle sous forme de tableau. Celle-ci vous informe sur la valeur énergétique du produit concerné, sa quantité de matières grasses, d’acides gras, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

Parfois peuvent apparaître certaines allégations nutritionnelles telles que "jus de fruits riche en vitamine C", mentions soumises à des règles très strictes et précises.

 

Le logo Nutri-score, facultatif, peut être apposé sur la face avant des emballages depuis avril 2017. Basé sur une échelle de cinq couleurs, il associe des lettres allant de A à E pour optimiser l’accessibilité et la compréhension de l’information nutritionnelle par le consommateur.

 

Les logos de certains labels de qualité, de Commerce Equitable, ou d’Agriculture Biologique par exemple, peuvent aussi apparaître sur l’emballage. Ils vous garantissent le respect de critères économiques, sociaux ou environnementaux inscrits dans un cahier des charges.

 

Cependant attention, parmi toutes ces informations, certaines sont plus fiables que d’autres.

 

Par exemple, certaines marques apposent des logos ressemblant à des labels, sur leurs produits dans l’idée de se donner une image plus vertueuse. Il s’agit pourtant seulement d’un outil de communication, censé séduire les consommateurs.

 

Alors pour être certain de la qualité des produits consommés, le consommateur ne doit pas hésiter à multiplier ses sources d’informations, en restant attentif, par exemple, à celles relayées par des associations indépendantes.

 

Il est aussi important de vérifier et de choisir les labels auxquels il fait confiance, et de ne pas se fier aveuglément et surtout uniquement aux informations relayées sur l’étiquette des produits alimentaires.

 

 

En résumé, sur l’emballage des produits alimentaires, certaines informations sont obligatoires et utiles et d’autres seulement marketing.

Il est important de se renseigner de manière indépendante

 

 

Avec la participation de la CGT67.com de la Chambre de consommation d’Alsace et du Grand Est.

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