Sites de service public : Emploi / Retraite


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anact.fr

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

 

  • Connaître l’Anact.
  • Lire les actualités.
  • Télécharger les ressources (outils jeux, publications, revues, cas d'entreprise, vidéos).
  • Consulter le catalogue des formations.
  • Trouver une agence en région pour améliorer vos conditions de travail.

 

Editeur : Agence nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail


code.travail.gouv.fr

Le Code du travail numérique.

 

  • Utiliser les simulateurs de la boîte à outils pour estimer le montant de l'indemnité de licenciement, le préavis de démission, le salaire brut en net, net après impôt, le calcul des heures supplémentaires, le coût total pour l'employeur, le montant de l'indemnité de fin de CDD ou d'Intérim.
  • Télécharger et personnaliser les modèles de documents et de lettres pour vos démarches en lien avec le droit du travail.
  • Utilser les fiches pratiques pour obtenir une réponse personnalisée selon votre convention collective.
  • Retrouver les questions/réponses fréquentes organisées par thème pour votre convention collective.
  • Découvrir l’intégralité des contenus organisés par thèmes (embauche et contrat de travail, salaire et rémunération, temps de travail, congés et repos).

 

Editeur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.


Choisirleservicepublic.gouv.fr

Toutes les offres d'emploi de la fonction publique.

 

  • Découvrir les 1 000 métiers proposés par le service public.
  • Accéder à l'espace recruteurs et aider les candidats.
  • Consulter les offres d'emploi.
  • Passer un concours.
  • Consulter les informations destinées aux employeurs : métiers, conseils, actualités, apprentissages et stages, prépa Talents.

 

Editeur : Direction générale de l’administration et de la fonction publique


economie.gouv.fr/entreprises

Site d'informations de Bercy infos pour les entreprises.

 

  • Créer ou reprendre une entreprise.
  • Gérer son entreprise.
  • Cesser ou transmettre son entreprise.
  • la micro-entreprise

 

Editeur : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


entreprendre.service-public.fr

Site officiel d’information administrative et de démarches pour les entreprises.

 

Toutes les étapes à suivre pour créer et gérer son entreprise. Je créer, je reprends, je gère, je développe, je clos, je transmets.

 

Editeur : Direction de l'information légale et administrative


ensap.gouv.fr

L’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public pour les personnels de l’Etat.

 

  • Conserver ses documents de paie et de pension.
  • Se faire acccompagner par l’Ensap pendant toute sa carrière pour simuler, préparer sa retraite et demander son départ.

 

Editeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP).


fonction-publique.gouv.fr

Portail officiel de la fonction publique.

 

  • Connaître la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique).
  • Devenir agent public.
  • Etre agent public.
  • Lire les actualités du droit de la fonction publique.
  • Consulter le code général de la fonction publique.
  • Tout savoir sur les instances de dialogue social et ses représentations.

 

Editeur : Ministère de la transformation et de la Fonction publique


moncompteformation.gouv.fr

La plateforme pour développer ses compétences.

 

  • Consulter ses droits.
  • Trouver sa formation.
  • Suivre une formation.
  • Se faire accompagner.
  • Bénéficier d’aides au financement.
  • Obtenir une certification.

 

Editeur : Caisse des Dépôts et consignations


pole-emploi.fr

Portail de l'emploi. Permet d'accéder aux services de recherches d'emploi pour les personnes en recherche d'emploi.
Pour les entreprises et les particuliers employeurs.

 

  • Gérer son dossier.
  • Déposer son CV.
  • Rechercher une offre d'emploi par région ou par secteur d'activité.
  • Trouver une formation.
  • Trouver son agence pôle emploi près de chez soi.

 

Editeur : Pôle emploi


retraitesdeletat.gouv.fr

Le régime des retraites des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires

 

  • Gérer sa carrière.
  • Calculer sa retraite.

 

Editeur : Direction générale des Finances publiques


telerc.travail.gouv.fr

Guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise.

 

  • Consulter les informations utiles pour préparer ses déclarations.
  • Réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels vous serez en contact régulier tout au long de la vie de son entreprise (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.).

 

Editeur : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique


travail-emploi.gouv.fr

Portail officiel d'information du Ministère.

 

  • Connaître le ministère et ses ministres.
  • Consulter le programme et les plans de relance et d'investissement.
  • Connaître les métiers (devenir inspecteur du travail, médecin inspecteur du travail...).
  • Consulter le calendrier des concours et des examens du ministère du Travail.
  • Préparer le concours.
  • Consulter l'annuaire du service public de l'emploi.
  • Télécharger les formulaires (pour les jeunes actifs et les actifs en formation, le défenseur syndical, les salariés, les travailleurs et personnes handicapées...).
  • Explorer les études et statistiques de la Dares.

 

Editeur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’Insertion


vae.gouv.fr

Portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Pour les candidats :

  • faire reconnaitre son expérience grâce à une VAE pour préparer une reconversion professionnelle, obtenir un meilleur salaire, faire évoluer sa carrière et obtenir un diplôme sans interrompre sa carrière.

Pour les professionnels de la VAE :

  • enregistrer son établissement et suivre les candidats.

 

Editeur : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle

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