Téléphone et Internet : vers la fin du réseau cuivre ? avec l'UFC-Que choisir


Bonjour, j’ai entendu dire que le réseau cuivre qui fournit le téléphone, Internet et la télévision, va progressivement disparaitre au profit de la fibre optique ? Vous pouvez m’en dire plus ?



Effectivement, avec le déploiement de la fibre optique, le réseau cuivre est appelé à disparaitre. Un plan de fermeture doit s’étaler jusqu’en 2030 et cela aura des conséquences pour de nombreux usagers.

 

Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici à 2025, le réseau de cuivre, aujourd’hui vieillissant est de moins en moins utilisé. Un plan de fermeture a été mis en place sous la surveillance de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l’ARCEP.

 

Elle a déjà un peu commencé puisque depuis 2019, les bâtiments neufs, ne sont plus équipés de fils de cuivre et que des tests ont été réalisés dans certaines communes. La phase de transition va se faire jusqu’en 2030 et par zone. Vous serez prévenus par votre opérateur entre 6 et 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune. Une campagne d’information et un accompagnement seront prévus sous la forme d’affiches, de permanence, de réunions publiques.

 

En 2026, il ne sera de toute façon plus possible, en cas de changement d’opérateur ou d’emménagement, de souscrire un abonnement ADSL ou une ligne téléphonique via le cuivre.

 

Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie vous n’aurez rien à faire.

En revanche vous êtes concernés si un téléphone ou une box sont branchés sur la prise téléphone murale de votre téléphone, celle en forme de T. Dans ce cas, rapprochez-vous de votre opérateur pour trouver la solution qui vous convient le mieux. Si vous ne faites rien, comme votre abonnement au cuivre sera automatiquement résilié, vous ne pourrez plus ni téléphoner ni accéder à internet.

 

Pour rappel le raccordement à la fibre est gratuit et il ne vous oblige en rien à prendre un forfait internet.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page