Le nutriscore, au service de notre santé avec le réseau des CTRC


Le nutriscore est désormais bien connu des consommateurs. Nombreux à se laisser guider par ce logo, accessible et compréhensible d’un seul regard. Les entreprises volontaires qui apposent ce repère graphique, nous informent ainsi sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires, à comparer pour un meilleur choix. Voyons avec la CLCV Nouvelle Aquitaine, comment il fonctionne précisément.



Le nutriscore est basé sur une échelle de 5 couleurs associées à des lettres allant de A à E. Ce logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 ml de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser, tels que les fibres, protéines, les fruits et légumes. Mais également en nutriments à limiter, telle que les acides gras saturés, sucres et sel.

 

 

Conséquence,  afin d’être mieux notés, certains industriels ont modifié et amélioré qualitativement les recettes de leurs produits alimentaires.

 

Mais attention, la note attribuée par le nutriscore ne doit pas être seule prise en compte.

 

En effet, un pur jus de fruits, naturellement sucrés et sans additif ajouté, aura un nutriscore C, comme une huile d’olive, saine mais grasse par nature, ou un fromage de qualité qui, gras et salé, serait noté E, alors que des frites surgelées auraient un score A.

 

Il faut donc comparer un produit dans sa catégorie et compléter par la teneur en vitamines et minéraux. Attention également, le bon score d’un produit pourra se dégrader avec l’ajout de sel ou de matière grasse pendant sa préparation.

 

L’idéal pour avoir une alimentation plus saine reste :

 

  • de la varier,
  • de l’équilibrer,
  • de favoriser les légumes secs et les féculents complets,
  • de limiter les produits gras, sucrés, salés, ultra-transformés,
  • et autant que possible, de cuisiner des plats "maison", à base d’aliments bruts, de saison et produits localement.

Avec la participation de la CLCV Nouvelle-Aquitaine de l'Union des CTRC et de l'Environnement ALPC en Nouvelle-Aquitaine.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page