CLCV - Association de consommateurs


CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE

59, boulevard Exelmans
75016 Paris
Tél : 01 56 54 32 10
Fax : 01 43 20 72 02 
 
Internet : http://www.clcv.org

Facebook : CLCV Page nationale | Twitter : @clcvorg | E-mail : clcv@clcv.org

 

La CLCV la plus proche de chez vous
 

 

OBJECTIFS

Informer, conseiller représenter et défendre les intérêts de ses membres, de l’ensemble des consommateurs et usagers, dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Favoriser la participation active des consommateurs et usagers. Dénoncer les abus, agir en justice pour défendre les intérêts des consommateurs. Apporter une contribution constructive pour améliorer la qualité de vie des consommateurs.

 

ORGANISATION

Bureau : 6 membres.
Président : Jean-Yves MANO.
Conseil d'administration : 19 membres dont les travaux sont préparés par des bureaux spécialisés (consommation, habitat, environnement) et des groupes techniques (santé, locatif social, locatif privé, copropriété, transports...).
Assemblée générale annuelle et congrès tous les quatre ans.
323 associations locales, départementales et régionales qui regroupent 22 500 membres actifs.
 

 
Antennes locales
La CLCV est présente en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, et des réseaux thématiques d'actions (eau, déchets, énergies, transports). Ses associations locales tiennent plus de 80 000 heures de permanence d'accueil du public par an.
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1975.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" : depuis octobre 2011.
Association représentative des locataires : depuis 1982.
Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis 1983.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2006.

 

HISTORIQUE

Créée en juin 1952, la CLCV se définit, en toute indépendance, comme un groupe de pression et un acteur socio-économique. Elle a été agréée "association de consommateurs" en 1975, reconnue association nationale représentative des locataires en 1982, association nationale de jeunesse et d’éducation populaire en 1983 et agréée comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique en 2006. Son action s'est toujours inscrite dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la consommation éco-citoyenne et le développement durable.

 

Elle agit pour un équilibre économique plus respectueux des intérêts des consommateurs et de leur pouvoir d'achat. Elle défend, entre autres, l'idée d'une plus forte transparence et comparabilité des offres des professionnels.

 

Elle vise à faire évoluer les modes de vie et de consommation afin de réduire leurs impacts négatifs sur la santé et l'environnement, tout en prônant l'amélioration du confort et des conditions de vie. Pour y parvenir, la CLCV considère qu'il est nécessaire de faire évoluer en parallèle les modes de production et de consommation.

 

La CLCV recommande donc la réduction des nuisances à leur source. Elle lutte aussi contre toutes formes d'exclusion et souhaite que les consommateurs aient les moyens de choisir en toute connaissance de cause, qu'ils soient consultés, et participent aux décisions qui les concernent.

 

Elle bénéficie depuis plusieurs années d'une expertise reconnue aux plans national et européen sur les questions économiques, alimentaires, environnementales ainsi que celles liées à l'habitat.

 

DOMAINES D'INTERVENTION 

Association généraliste, la CLCV travaille sur tous les sujets qui concernent les consommateurs dans leur vie au quotidien (pouvoir d'achat, énergie, habitat, etc). Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

 

Alimentation
Equilibre et sécurité alimentaire
 

Finances
Inclusion bancaire, tarification, lutte contre le surendettement, crédits   
Assurances dommage, assurance emprunteur

 

Commerce et e-commerce
Règlementation sur les prix, information sur les recours 

 

Environnement
Protection des ressources naturelles.
Air, déchets, bruit.
Cadre de vie et aménagement urbain.
Assainissement non collectif.

 

Logement

Secteur locatif social et privé (règlement des litiges).

 

Santé
Accès aux soins et prévention.
Lutte contre toutes les nuisances ayant des conséquences sur la santé.

 

Sécurité
Qualité des produits et des services.

 

Technologies de l'information et de la communication

Téléphonie, Internet, éducation au numérique, éducation sur la cybercriminalité, protection des données personnelles.

 

Transports
Aérien et ferroviaire, grilles tarifaires, qualité de service, sécurité.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

La CLCV représente les intérêts des consommateurs dans de très nombreuses instances locales, départementales, régionales et nationales de concertation, de médiation ou de conciliation. Elle développe aussi des concertations bilatérales avec des grandes entreprises, des branches industrielles, des administrations et des associations de collectivités territoriales.
 
Au plan européen, et dans le cadre de la francophonie, elle participe aux discussions, en tant qu'expert, notamment sur les questions économiques, alimentaires et environnementales.
Elle est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) et de Consumers International (CI).

 

FAITS MARQUANTS

Services financiers
La CLCV réalise des enquêtes sur les tarifs bancaires et le rendement des contrats d’assurance vie (rendement, taux servis…). Elle participe à tous les travaux qui ont trait aux services financiers (frais d’incidents bancaires, assurance emprunteur, etc.). La CLCV a exercé une action continue pour la mise en place d'un service de base bancaire, pour le plafonnement des frais bancaires et dans la lutte contre le surendettement.

 

Défense en justice des intérêts des consommateurs Relations contractuelles
La CLCV mène régulièrement des actions en cessation des clauses abusives (téléphonie mobile...), en suppression de pratiques commerciales déloyales (santé et environnement) et a engagé plusieurs actions de groupe.

 

Environnement /Alimentation
La CLCV réalise des enquêtes sur l’environnement, l’énergie et l’alimentation (vente des pesticides aux particuliers, chauffage urbain, carburants, fioul, composition et prix des produits alimentaires…) et organise de nombreuses actions nationales et locales comme sur l’eau (principe pollueur/payeur, protection, assainissement…), le gaspillage alimentaire, le Nutri-Score... La CLCV participe activement à l'ensemble des travaux concernant la transition écologique et l’économie circulaire.

 

Logement
La CLCV réalise une enquête annuelle sur l’application de l’encadrement des loyers à Paris. Elle a obtenu que les hausses annuelles de loyers soient indexées sur le coût de la vie et l'interdiction de facturer certains frais aux locataires. L’association participe à l’élaboration des textes concernant le logement (lois ALUR ou ELAN par exemple). Dans le domaine de la copropriété, elle a mis en place un baromètre de satisfaction des syndics.

 

PUBLICATIONS

Cadre de Vie
Magazine de la consommation citoyenne (sur abonnement).

 

Copropriétaires
Trimestriel destiné aux copropriétaires, syndics bénévoles et conseils syndicaux.

 

Info HLM

Trimestriel destiné aux administrateurs-locataires et des représentants des associations et groupements de locataires.

 

Le guide du locataire
Le guide du locataire pratique informe le locataire ou futur locataire sur ses droits, démarches et recours que ce soit dans le secteur privé ou social.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES 

Brochures grand public.

La CLCV met à la disposition du public, dans ses associations locales et sur son site http://www.clcv.org des dépliants thématiques (économies d'énergie, copropriété, gaspillage alimentaire, qualité de l'air intérieur, etc.).

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