CLCV - Association de consommateurs


CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE

59, boulevard Exelmans
75016 Paris
Tél : 01 56 54 32 10
Fax : 01 43 20 72 02 
 
Internet : http://www.clcv.org
http://lepointsurlatable.fr (site dédié à l’alimentation)
La CLCV la plus proche de chez vous
E-mail : clcv@clcv.org

 

 

 

Informer, conseiller et défendre les intérêts de ses membres, de l'ensemble des consommateurs et usagers, dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Favoriser la participation active des consommateurs et usagers. Dénoncer les abus, agir en justice en cas d'infractions, d'atteintes à l'intégrité des personnes et des biens. Apporter une contribution constructive pour améliorer la qualité de vie des consommateurs.

 

 


 
Bureau : 7 membres.
Présidente : Jean-Yves MANO.
Conseil d'administration : 20 membres dont les travaux sont préparés par des bureaux spécialisés (consommation, habitat, environnement) et des groupes techniques (santé, locatif social, locatif privé, copropriété, transports...).
Assemblée générale annuelle et congrès tous les quatre ans.
370 associations locales, départementales et régionales qui regroupent 30 000 membres actifs et dont les actions touchent environ 800 000 ménages.
 
Antennes locales
La CLCV regroupe 392 associations locales, départementales et régionales en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, et des réseaux thématiques d'actions (eau, déchets, énergies, transports…). Ses associations locales tiennent plus de 95 000 heures de permanence d'accueil du public par an.
 
Adresses et téléphones sur le site.

 

 

 

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1975.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" : depuis octobre 2011.
Association représentative des locataires : depuis 1982.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2006.

 

 


 
Créée en juin 1952, la CLCV se définit, en toute indépendance, comme un groupe de pression et un acteur socio-économique. Elle a été agréée "association de consommateurs" en 1975, reconnue association nationale représentative des locataires en 1982 et agréée comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique en 2006. Son action s'est toujours inscrite dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la consommation éco-citoyenne et le développement durable.
Elle agit pour un équilibre économique plus respectueux des intérêts des consommateurs et de leur pouvoir d'achat. Elle défend, entre autres, l'idée d'une plus forte transparence et comparabilité des offres des professionnels.

 

Elle vise à faire évoluer les modes de vie et de consommation afin de réduire leurs impacts négatifs sur la santé et l'environnement, tout en prônant l'amélioration du confort et des conditions de vie. Pour y parvenir, la CLCV considère qu'il est nécessaire de faire évoluer en parallèle les modes de production et de consommation.

 

La CLCV recommande donc la réduction des nuisances à leur source. Elle lutte aussi contre toutes formes d'exclusion et souhaite que les consommateurs aient les moyens de choisir en toute connaissance de cause, qu'ils soient consultés, et participent aux décisions qui les concernent.

 

Elle bénéficie depuis plusieurs années d'une expertise reconnue aux plans national et européen sur les questions économiques, alimentaires, environnementales ainsi que celles liées à l'habitat.

 

 


 
Accès aux droits (contrats, protection des données, service "SOS juridique")
Actions pour le renforcement de la protection des consommateurs.
La CLCV agit devant les juridictions pour faire respecter les droits des consommateurs dans des affaires de principe.

 

Association généraliste, la CLCV travaille sur tous les sujets qui concernent les consommateurs dans leur vie au quotidien (pouvoir d'achat, énergie, habitat, etc). Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

 

Alimentation
Equilibre et sécurité alimentaires.
La CLCV a créé "Le point sur la table" (http://www.lepointsurlatable.fr/), un site dédié à l'information du public en matière d'alimentation. Il livre de multiples conseils pratiques à partir d'exemples réels de produits : lecture des étiquettes, signification des logos, comparaison des prix, etc.

 

Finances
Banque, assurance, crédit, épargne, fiscalité, services financiers...

 

Environnement
Protection des ressources naturelles.
Air, déchets, bruit.
Cadre de vie et aménagement urbain.
Assainissement non collectif : la CLCV a mis en place, sur son site Internet, un espace dédié à l'assainissement non collectif (http://www.spanc.clcv.org/) qui permet aux internautes de s'informer sur les enjeux environnementaux et financiers.

 

Logement
Secteur locatif social et privé (règlement des litiges).
Copropriété. La CLCV a créé un site Internet qui lui est consacré : http://www.actioncoproprietaires.org/, accession à la propriété.

 

Santé
Accès aux soins et prévention.
Lutte contre toutes les nuisances ayant des conséquences sur la santé.

 

Secteur financier
Banque, assurance, crédit, épargne, fiscalité, services financiers.

 

Sécurité
Qualité des produits et des services.

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Téléphonie, accès Internet, droits des consommateurs dans l'univers numérique, protection des données personnelles.

 

Transports
Aérien, ferroviaire et routier, grilles tarifaires, qualité de service, sécurité, etc.

 

 


 

La CLCV représente les intérêts des consommateurs dans de très nombreuses instances locales, départementales, régionales et nationales de concertation, de médiation ou de conciliation. Elle développe aussi des concertations bilatérales avec des grandes entreprises, des branches industrielles, des administrations et des associations de collectivités territoriales.
 
Au plan européen, et dans le cadre de la francophonie, elle participe aux discussions, en tant qu'expert, notamment sur les questions économiques, alimentaires et environnementales.
Elle est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), du Dialogue transatlantique des consommateurs (DTAC) et de Consumers International (CI).

 

 


 
Banque
Dès 1987, elle a exercé une action continue pour la mise en place d'un service de base bancaire (qui existe aujourd'hui). Elle organise des campagnes d'information des consommateurs sur le droit au compte, réalise des enquêtes annuelles sur les tarifs bancaires et participe à tous les travaux qui ont trait aux services financiers.

 

Surendettement
La CLCV a participé activement à l'élaboration de la loi Neiertz de 1991, puis à celle de la loi Borloo instituant en 2003 le rétablissement personnel et aussi à la loi Lagarde de 2010 portant réforme du crédit. Elle est présente également dans les commissions de surendettement.

 

Publicité/Relations contractuelles
La CLCV a mené des actions contre les clauses abusives dans les contrats (location, télévision par câble, syndics, banques...), les allégations trompeuses (santé et environnement) et en faveur du retrait de campagnes publicitaires de nature à induire en erreur (crédit, alimentation).

 

Habitat
La CLCV a notamment obtenu que les hausses annuelles de loyers soient indexées sur le coût de la vie et l'interdiction de facturer certains frais aux locataires.
Récemment, elle a participé à l’élaboration de la loi ALUR sur les aspects concernant les relations locataire-bailleur (les locations meublées, par exemple) et la copropriété (compte bancaire séparé obligatoire…).
La CLCV a mené des actions concernant notamment les professionnels de l’immobilier (honoraires des syndics, clauses abusives dans leurs contrats…). Récemment, elle a effectué des enquêtes sur la mise en place de la limitation des honoraires de location auprès des locataires et sur le respect du plafonnement des loyers à Paris.

 

Développement durable
La CLCV participe activement à l'ensemble des travaux concernant le développement durable (Grenelle de l'environnement, efficacité énergétique, etc.) et s'affirme comme une association majeure en matière de consommation responsable.

 

 


 
Cadre de Vie
Magazine de la consommation citoyenne (sur abonnement).

 

Copropriétaires
Magazine spécialisé destiné aux copropriétaires, syndics bénévoles et conseils syndicaux.

 

60 ans de consommation citoyenne (ouvrage historique)
Retrace toutes les grandes actions de la CLCV et les acquis qu'elle a obtenus ou contribué à obtenir en matière de crédit, sécurité alimentaire, tarification bancaire, médicaments génériques, tiers payant, droits des locataires et copropriétaires, protection des acquéreurs, droits des voyageurs, commerce éthique et équitable, déchets, développement des énergies renouvelables, etc.).

 


 
Brochures grand public : la CLCV met à la disposition du public, dans ses associations locales et sur son site http://www.clcv.org/ de très nombreux dépliants thématiques (économies d'énergie en copropriété, surendettement, eau du robinet, labels officiels, qualité de l'air intérieur, guide de l'usager des services de santé, etc).

 

Le guide d'achat sur Internet en partenariat avec WWF France (http://www.guidetopten.fr/) présente les produits les plus économes en énergie et ayant le moins d'impacts environnementaux (réfrigérateurs, congélateurs, voitures, lave-vaisselle, aspirateurs...).

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