CLCV - Association de consommateurs


CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE

59, boulevard Exelmans
75016 Paris
Tél : 01 56 54 32 10
Fax : 01 43 20 72 02 
 
Internet : http://www.clcv.org
http://lepointsurlatable.fr (site dédié à l’alimentation)

http://www.actioncoproprietaires.org (site dédié à la copropriété)

 

 

Facebook : CLCV Page nationale | Twitter : @clcvorg | E-mail : clcv@clcv.org

 

La CLCV la plus proche de chez vous
 

 

OBJECTIFS

Informer, conseiller et défendre les intérêts de ses membres, de l'ensemble des consommateurs et usagers, dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Favoriser la participation active des consommateurs et usagers. Dénoncer les abus, agir en justice en cas d'infractions, d'atteintes à l'intégrité des personnes et des biens. Apporter une contribution constructive pour améliorer la qualité de vie des consommateurs.

 

ORGANISATION

Bureau : 6 membres.
Présidente : Jean-Yves MANO.
Conseil d'administration : 19 membres dont les travaux sont préparés par des bureaux spécialisés (consommation, habitat, environnement) et des groupes techniques (santé, locatif social, locatif privé, copropriété, transports...).
Assemblée générale annuelle et congrès tous les quatre ans.
326 associations locales, départementales et régionales qui regroupent 27 000 membres actifs et dont les actions touchent environ 800 000 ménages.
 

 
Antennes locales
La CLCV regroupe 326 associations locales, départementales et régionales en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, et des réseaux thématiques d'actions (eau, déchets, énergies, transports). Ses associations locales tiennent plus de 78 000 heures de permanence d'accueil du public par an.
Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1975.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" : depuis octobre 2011.
Association représentative des locataires : depuis 1982.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2006.

 

HISTORIQUE

Créée en juin 1952, la CLCV se définit, en toute indépendance, comme un groupe de pression et un acteur socio-économique. Elle a été agréée "association de consommateurs" en 1975, reconnue association nationale représentative des locataires en 1982 et agréée comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique en 2006. Son action s'est toujours inscrite dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la consommation éco-citoyenne et le développement durable.
Elle agit pour un équilibre économique plus respectueux des intérêts des consommateurs et de leur pouvoir d'achat. Elle défend, entre autres, l'idée d'une plus forte transparence et comparabilité des offres des professionnels.

 

Elle vise à faire évoluer les modes de vie et de consommation afin de réduire leurs impacts négatifs sur la santé et l'environnement, tout en prônant l'amélioration du confort et des conditions de vie. Pour y parvenir, la CLCV considère qu'il est nécessaire de faire évoluer en parallèle les modes de production et de consommation.

 

La CLCV recommande donc la réduction des nuisances à leur source. Elle lutte aussi contre toutes formes d'exclusion et souhaite que les consommateurs aient les moyens de choisir en toute connaissance de cause, qu'ils soient consultés, et participent aux décisions qui les concernent.

 

Elle bénéficie depuis plusieurs années d'une expertise reconnue aux plans national et européen sur les questions économiques, alimentaires, environnementales ainsi que celles liées à l'habitat.

 

DOMAINES D'INTERVENTION 

Accès aux droits (contrats, protection des données, service "SOS juridique")
Actions pour le renforcement de la protection des consommateurs.
La CLCV agit devant les juridictions pour faire respecter les droits des consommateurs dans des affaires de principe.

 

Association généraliste, la CLCV travaille sur tous les sujets qui concernent les consommateurs dans leur vie au quotidien (pouvoir d'achat, énergie, habitat, etc). Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

 

Alimentation
Equilibre et sécurité alimentaires.
La CLCV a créé "Le point sur la table", un site dédié à l'information du public en matière d'alimentation. Il livre de multiples conseils pratiques à partir d'exemples réels de produits : lecture des étiquettes, signification des logos, comparaison des prix, etc.

 

Finances
Banque, assurance, crédit, épargne, fiscalité, services financiers...

 

Environnement
Protection des ressources naturelles.
Air, déchets, bruit.
Cadre de vie et aménagement urbain.
Assainissement non collectif : la CLCV a mis en place, sur son site Internet, un espace dédié à l'assainissement non collectif (http://www.spanc.clcv.org/) qui permet aux internautes de s'informer sur les enjeux environnementaux et financiers.

 

Logement

Secteur locatif social et privé (règlement des litiges).

Copropriété et accession à la propriété.

 

Santé
Accès aux soins et prévention.
Lutte contre toutes les nuisances ayant des conséquences sur la santé.

 

Sécurité
Qualité des produits et des services.

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Téléphonie, accès Internet, droits des consommateurs dans l'univers numérique, protection des données personnelles.

 

Transports
Aérien, ferroviaire et routier, grilles tarifaires, qualité de service, sécurité, etc.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

La CLCV représente les intérêts des consommateurs dans de très nombreuses instances locales, départementales, régionales et nationales de concertation, de médiation ou de conciliation. Elle développe aussi des concertations bilatérales avec des grandes entreprises, des branches industrielles, des administrations et des associations de collectivités territoriales.
 
Au plan européen, et dans le cadre de la francophonie, elle participe aux discussions, en tant qu'expert, notamment sur les questions économiques, alimentaires et environnementales.
Elle est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) et de Consumers International (CI).

 

FAITS MARQUANTS

Services bancaires/épargne
La CLCV réalise des enquêtes annuelles sur les tarifs bancaires et le rendement des contrats d’assurance vie (rendement, taux servis…). Elle participe à tous les travaux qui ont trait aux services financiers (frais d’incidents bancaires, assurance emprunteur, etc.) La CLCV a exercé une action continue pour la mise en place d'un service de base bancaire.

 

Relations contractuelles
La CLCV a mené des actions contre les clauses abusives dans les contrats (location, syndics, convention de compte, téléphonie mobile...), les allégations trompeuses (santé et environnement) et en faveur du retrait de campagnes publicitaires de nature à induire en erreur (crédit, alimentation).

 

Logement
La CLCV a obtenu que les hausses annuelles de loyers soient indexées sur le coût de la vie et l'interdiction de facturer certains frais aux locataires.
La CLCV a participé à l’élaboration de la loi ALUR sur les aspects concernant les relations locataire-bailleur (les locations meublées, par exemple) et la copropriété (compte bancaire séparé obligatoire…). Elle a également participé à l’élaboration de la loi ELAN
La CLCV a mené des actions concernant les professionnels de l’immobilier (honoraires des syndics, clauses abusives dans leurs contrats…). Elle a effectué des enquêtes sur la mise en place de la limitation des honoraires de location auprès des locataires et sur le respect du plafonnement des loyers à Paris.

 

Environnement
La CLCV réalise des enquêtes sur l’environnement et l’énergie (vente des pesticides aux particuliers, chauffage urbain, carburants, fioul…) et organise de nombreuses actions nationales et locales comme sur l’eau (principe pollueur/payeur, protection, assainissement…) et le gaspillage alimentaire. La CLCV participe activement à l'ensemble des travaux concernant la transition écologique et l’économie circulaire.

 

PUBLICATIONS

Cadre de Vie
Magazine de la consommation citoyenne (sur abonnement).

 

Copropriétaires
Trimestriel destiné aux copropriétaires, syndics bénévoles et conseils syndicaux.

 

Info HLM

Trimestriel destiné aux administrateurs-locataires et des représentants des associations et groupements de locataires

 

OUTILS PEDAGOGIQUES 

Brochures grand public : la CLCV met à la disposition du public, dans ses associations locales et sur son site http://www.clcv.org/ des dépliants thématiques (économies d'énergie, copropriété, gaspillage alimentaire, qualité de l'air intérieur, etc.).

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