Actions cotées/non cotées, quelles différences pour vous ?


Bonjour, je voulais savoir si c’était une bonne idée d’acheter des actions non cotées ?



Réponse d'Olivier Eon de l'Autorité des Marchés

 

Contrairement aux actions cotées en bourse, les actions non cotées sont souvent émises par des petites et moyennes entreprises auprès d’un petit nombre d’investisseurs.

 

Elles peuvent s’acquérir directement auprès de l’entreprise ou via des fonds spécifiques. Si vous passez par un fonds, les sommes investies sont généralement bloquées pendant 5 à 10 ans.

 

Comme elles ne s’échangent pas en bourse, les actions non cotées peuvent être difficiles à revendre. On dit qu’elles sont peu liquides.

 

En effet, il n’y a aucun cours auquel se référer pour en fixer le prix et il peut être compliqué de trouver un acheteur ou un vendeur car les actionnaires ne sont connus en général que de la société.

 

Investir dans le non-coté vous engage à long terme, vérifiez que la durée de blocage des fonds vous convient. Comme pour les actions cotées, vous disposez d’un droit de vote en assemblée générale et pouvez percevoir des dividendes. La communication obligatoire à destination des actionnaires de sociétés non cotées est allégée. Il peut donc être plus difficile de trouver les informations nécessaires pour vous forger une opinion.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

 

En résumé :

 

  • actions non cotées : émises par des petites et moyennes entreprises,

  • fonds : sommes bloquées pendant 5 à 10 ans,

  • actions peu liquides,

  • droit de vote en assemblée générale + dividende.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page