Etablir un budget pour mieux gérer son argent


Pour bien gérer son argent, il peut être utile d’établir un budget précis c’est-à-dire de lister, chaque mois, toutes vos dépenses et toutes vos ressources. Cela permet de vous organiser et d’adapter vos dépenses en fonction de vos ressources.

 

> Pour vous aider à établir votre budget, vous pouvez utiliser notre calculateur "Calculez votre budget Spécial jeunes".

 

Concernant les dépenses, il faut déterminer :

 

  • celles qui sont fixes : logement, les charges (électricité, eau….), assurances, frais d’études, dépenses de santé, transports….

     

  • celles qui sont variables, c’est-à-dire que vous pouvez les réduire au besoin si vous avez du mal à boucler votre budget : c’est le cas par exemple des loisirs mais aussi, dans une certaine mesure, de l’alimentation ou des vêtements. Il est donc important que vous puissiez évaluer votre marge de manœuvre.

A cela s’ajoute les imprévus : hospitalisation, pannes (scooter, équipement ménager...) pour lesquels il peut être bon d’économiser si cela est possible.

 

Attention à certaines dépenses (téléphone...) et choisissez votre forfait en fonction de vos besoins.

 

Concernant les ressources, il s’agit de :

 

  • l’argent de poche ou de l’aide financière des parents,

  • d’un salaire,

  • d’une bourse d’études,

  • de l’aide personnalisée au logement,

  • d’un prêt étudiant…

Une fois le budget établi, suivez-le régulièrement afin de mieux le contrôler au quotidien. Vous pourrez ainsi l’ajuster, non seulement en cas de déséquilibre, mais aussi en cas de nouvelles dépenses ou de nouvelles sources de revenus. Pour cela, consultez régulièrement vos relevés de compte bancaire (site web, application des banques…). Attention, il peut y avoir un décalage entre les entrées et les sorties d’argent sur le compte.

 

Pour éviter d’être à découvert, il est important d’adapter vos dépenses en fonction des entrées d’argent sur le compte. En effet, le découvert entraine notamment le paiement d’agios.

 

 

Corinne Lamoussière-Pouvreau

Juriste à l'Institut National de la Consommation

Haut de page