
Investir dans les placements atypiques peut répondre au besoin de diversifier votre patrimoine ou au souhait d’investir dans un secteur "coup de coeur".
Si placer votre argent dans des biens concrets (diamants, panneaux solaires, vins, forêts…) peut paraître rassurant, vous devez faire preuve de prudence car il s’agit de placements à hauts risques.
Les publicités invitant les particuliers à investir dans des placements dits "atypiques" sont nombreuses. Panneaux solaires, chevaux de course, vin, forêts, diamants, oeuvres d’art, manuscrits anciens, voitures de collection… : ces produits séduisent des épargnants en quête de rendements plus attractifsque ceux des placements traditionnels.
Mais attention ! Loin de constituer des valeurs refuges, ces investissements sont généralement risqués, les rendements annoncés peuvent être irréalistes et les mauvaises pratiques abondent. A déplorer notamment, des présentations biaisées minorant les risques de pertes, la mise en avant de garanties en capital inexistante, voire des escroqueries pures et simples.
Afin de permettre un meilleur contrôle des pratiques d’investissement dans les placements atypiques, toute société commercialisant ce type de placements doit être enregistrée auprès de l’AMF pour pouvoir exercer. Notez toutefois qu’une société enregistrée auprès de l’AMF ne signifie pas que les produits qu’elle propose ne sont pas risqués.
UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE En cas de doute sur le sérieux de la société qui vous propose d’investir, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. |
> Télécharger la fiche en version pdf
Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.