Indices
Taux d'intérêt légal

Vous avez la possibilité d’investir directement en actions, ce qui n’est pas le cas avec d’autres placements comme les contrats d’assurance-vie.
Le PEA est un compte-titres qui accueille des actions d’entreprises cotées de l’Union européenne et des placements collectifs (fonds, sicav…) investis à 75 % au moins en actions de ces entreprises. Tout contribuable ayant son domicile fiscal en France peut ouvrir un PEA, dans la limite d’un plan par personne (deux pour un couple soumis à imposition commune : un par conjoint ou partenaire de Pacs).
Le plafond des dépôts est fixé à 150 000 €. Le rythme et le montant des versements sont librement déterminés (alimentation programmée possible).
Au bout de 5 ans, les dividendes et plus-values dégagées par le PEA sont exonérés d’impôt (mais pas des prélèvements sociaux). Un retrait effectué avant la 5ème année entraine des pénalités fiscales. Il se traduit également par la clôture du PEA, sauf en cas de mise à la retraite anticipée, de licenciement ou d'invalidité pour le détenteur du plan ou son conjoint.
S’agissant d’un placement en actions, il n’existe aucune garantie en capital. Un investissement au sein d’un PEA ne se conçoit donc que sur le long terme et en diversification d’autres placements moins risqués.
UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. |
> Télécharger la fiche en version pdf
Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.