Les aides financières : les bourses étudiantes


Sans les bourses, plus de 700 000 étudiants ne feraient peut-être pas les études qu’ils souhaitent.

 

Pour tout étudiant en devenir, une règle d’or : connaître l’adresse de son CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Le CROUS permet de postuler en une seule fois à toutes les aides financières de l’Etat auxquelles vous pourriez avoir droit grâce au D.S.E., le Dossier social étudiant.

 

Pensez à noter dans votre agenda de retirer ce dossier entre le 15 janvier et le 15 mai précédant la rentrée, et surtout pas après.

Vous pouvez remplir ce dossier en ligne sur le portail messervices.etudiants.gouv.fr, et estimez vos droits à bourse grâce au simulateur.

 

Si vous avez décroché le bac, que vous avez moins de 28 ans lors de la première demande, et que vous comptez poursuivre vos études dans un établissement public (sauf exceptions), vous pouvez peut-être prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur : tout dépend du revenu de votre famille et non du vôtre, même si vous êtes majeur et travaillez à côté. D’autres critères entrent en compte, comme l’éloignement du domicile (notamment pour les étudiants de DOM-TOM), le nombre d’enfant à charge, un éventuel handicap...

 

Encore mieux : si vous remplissez tous ces critères et que vous avez obtenu la mention « très bien » au bac, vous pouvez obtenir 900 € avec une bourse au mérite.

 

Bon à savoir : en cas de difficultés financières importantes passagères ou durables, des allocations spécifiques annuelles ou ponctuelles pour étudiant existent. Pour en savoir plus, consultez le site service public.fr.

 

 

Pour ceux qui envisagent une carrière dans la fonction publique, il existe des bourses spécifiques.

 

Mairies, conseils généraux et régionaux peuvent aussi donner un coup de pouce aux étudiants avec les aides locales. En général, il faut être inscrit dans un établissement de la région ou avoir ses parents qui y résident.

 

 

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, postulez aux programmes Erasmus de l’Union européenne de votre université. Tous les ans, 30 000 jeunes Européens bénéficient d'une bourse pour pouvoir effectuer un stage dans une entreprise en Europe. Cette occasion leur est offerte par le programme Erasmus+ qui s'adresse aux apprentis, étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d'emploi.

Son objectif : consolider une qualification ou une compétence professionnelle.

 

> Pour avoir un récapitulatif des différentes aides.


 

 

En savoir plus :

cidj.com

Messervices.etudiant.gouv.fr

Bourses et aides financières

Service public : bourses et aides financières

 

 

 

Pour les études dans un autres pays de l'Union européenne :

Droits d'inscription et Aides financières

Erasmus+

L'accompagnement des porteurs de projets Erasmus+

Vers l'Europe et au-delà !

Banque de France et Mes Questions D’Argent.

Corinne Lamoussière-Pouvreau,

Juriste à l'Institut National de la Consommation

Haut de page