Que se passe-t-il pour mon épargne salariale si je change d'entreprise ?


Réponse avec Claire CASTANET de l'Autorité des marchés financiers.



Lorsque vous quittez votre entreprise, il existe plusieurs solutions pour percevoir ou continuer de faire fructifier votre épargne salariale.

 

Le départ de l’entreprise est un motif de déblocage anticipé de votre PEE, vous pouvez donc décider de percevoir les sommes épargnées jusque-là.

 

Ce n’est pas le cas pour le PERCO. Si votre nouvel employeur ne propose pas de plan d’épargne salariale, vous pouvez choisir de conserver votre plan. La gestion sera assurée par le même établissement financier.

 

Attention : les frais de gestion seront dorénavant à votre charge et sur votre PEE vous ne pourrez plus effectuer de versements.

 

Si votre nouvel employeur a mis en place un plan d’épargne salariale, vous pouvez demander le transfert des sommes épargnées. Vous devrez allouer ces sommes sur les fonds proposés dans votre nouveau plan.

 

Si vous disposiez d’un PEE et que votre employeur propose également un PERCO, vous pouvez choisir de transférer votre épargne sur le plan de votre choix. En revanche, les sommes épargnées sur un PERCO ne peuvent être transférées que sur un PERCO.

 

Notez que des frais de transfert peuvent vous être appliqués. Si vous souhaitez en savoir en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page