A quoi sert une assurance garantie accidents de la vie ? avec la Banque de France


Mon assureur me propose de prendre une assurance garantie accidents de la vie. Cela consiste en quoi ?



L’assurance Garantie Accident de la Vie (GAV) sert à vous couvrir, ainsi que votre famille, en cas d’accident de la vie courante, survenu chez vous ou au cours de vos loisirs. Elle intervient par exemple si vous êtes gravement blessé à la suite d’une chute, d’une brûlure ou d’une intoxication.

 

Si vous vous coupez avec un taille-haie ou chutez d’un escabeau et si vous avez des séquelles importantes, l’assurance garantie accident de la vie peut intervenir. Les principales garanties couvertes sont l’incapacité temporaire ou totale de travail, l’invalidité ou le décès.

 

Le contrat peut être souscrit pour vous seul ou pour votre famille. Le montant des cotisations représente une centaine d’euros par an, mais, attention, elles ne sont pas récupérables. Si aucun accident ne survient, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

 

L’assurance garantie accident de la vie est un contrat qui comporte de nombreuses exclusions, des limites de garanties et des plafonds.

 

Effectivement, une lecture attentive du contrat est recommandée avant toute souscription afin de vérifier très scrupuleusement les conditions de garantie et les exclusions. Par exemple, certaines activités comme les sports risqués sont souvent exclues, et si vous avez plus de 65 ans certaines garanties peuvent diminuer.

 

Gardez en tête que ce type d’assurance ne couvre pas les accidents de voiture ou de travail et ceux consécutifs à une maladie, car ils engagent d’autres mécanismes de protection.

 

Si un accident couvert par le contrat garantie accident de la vie survient, comment cela se passe-t-il ?

 

Tout d’abord, l’assureur peut demander l’évaluation du préjudice à un médecin expert. Une fois l’indemnité déterminée sur la base de cette expertise, elle est versée en complément des prestations de la sécurité sociale et des autres assurances santé et/ou prévoyance.

 

Enfin, sachez qu’il existe un label "GAV", les contrats ainsi labellisés prévoient un socle minimum de garanties dès lors que l'invalidité permanente est égale à au moins 30 %. Le label impose également la prise en compte de certains préjudices en cas de décès, comme les frais d'obsèques.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page