Dix gestes simples pour une bonne hygiène dans nos cuisines avec l'AFOC


Bonjour, j’aurais besoin de quelques conseils pour avoir une bonne hygiène dans ma cuisine. Pourriez-vous m’aider ?



Chaque année, en France, un tiers des intoxications alimentaires déclarées surviennent au domicile. Pour limiter les risques, il existe quelques gestes simples à respecter.

 

Des aliments mal conservés, pas assez cuits, ou des transferts de contaminants entre aliments, peuvent nous rendre malades.

 

La première règle est de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et pendant la préparation des repas.

 

Oui, lavez-vous les mains, d’autant plus si vous ressentez des symptômes de gastro-entérite. Dans ce cas, privilégiez des aliments nécessitant peu de préparation ou faites-vous remplacer.

 

Soyez aussi attentif à l’hygiène de votre réfrigérateur. Si des aliments se répandent dans votre frigo, nettoyer-le sans tarder au détergent. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an.

 

Toujours en ce qui concerne votre réfrigérateur, veillez à y maintenir une température de 4°C dans la zone la plus froide et vérifiez l’étanchéité de ses portes. Ensuite, soyez vigilant à la conservation de vos aliments.

 

Pour limiter le risque de multiplication des micro-organismes, ne laissez pas vos aliments plus de 2 heures à température ambiante avant de les mettre dans le réfrigérateur.

 

Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème, ou aliments "très périssables" non préemballés, sur lesquels ne figurent pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée, mais le plus sûr est de demander conseil aux commerçants.

 

Lorsque vous cuisinez, réservez une planche à découper par aliment : une pour la viande et les poissons crus, une autre pour les produits cuits et pour les légumes propres.

 

Une fois les aliments cuits, ne réutilisez pas les plats et ustensiles dont vous vous êtes servis pour les transporter crus.

 

Un dernier conseil, pour protéger, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou personnes immunodéprimées des pathogènes, faites bien cuire à coeur la viande hachée.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page