Nutri-score : vrai ou faux, ce qu'il faut savoir avec la CLCV


Bonjour, peut-on se fier à l’affiche Nutriscore sur les produits alimentaires ?



Depuis 2017, le Nutri-score a fait son apparition dans les rayons des supermarchés. Affiché de manière volontaire par les entreprises agroalimentaires, il est vrai qu’il suscite quelques débats sur sa fiabilité.

 

 

Le Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E : c’est-à-dire du meilleur au moins bon score sur le plan nutritionnel. Il permet donc d’identifier d’un seul coup d’œil les qualités nutritionnelles des produits et de comparer ceux d’une même famille. Alors peut-on se fier ?

 

Comme vous l’avez dit, le Nutri-score prend en compte :

 

  • les nutriments à favoriser (comme les fibres, protéines, fruits et légumes),
  • ceux à limiter, comme les sucres, sel et acides gras saturés présents.

Il se base sur 100 g ou 100 ml de produit. Il faut aussi rappeler qu’il informe uniquement sur la qualité nutritionnelle mais ne traduit pas le degré de transformation d’un produit et n’informe pas sur la présence d’additifs.

                         

Ainsi, si vous voyez un fromage porteur d’un label mais affichant un score E, ce n’est pas une incongruité. Si le label apporte des garanties spécifiques quant aux conditions de production supérieur, il n’enlève rien au fait que le fromage est un aliment gras et parfois très salé à consommer avec modération.

 

Oui et l’autre point important, c’est que c’est un outil qui permet de comparer des produits d’une même famille. C’est pourquoi si vous voyez de l’huile d’olive (produit peu transformé qui présente un intérêt nutritionnel) moins bien noté qu’un soda sans sucre, c’est parce qu’ils ne rentrent pas dans la même catégorie d’aliment. Si de l’huile d’olive est classée C, elle est meilleure que le beurre classé E. Et si elle affiche un score bas, c’est parce qu’elle est tout de même une source de matière grasse.

 

Un Nutri-Score C, ce n’est donc pas forcément bon ou mauvais : tout dépend du produit. De la même manière, les notes D et E ne signifient pas qu’il ne faut pas consommer le produit mais qu’il faut le consommer en petite quantité et pas trop souvent.

 

Tout à fait ! Et de la même manière, choisir le meilleur nutri-score, c’est une chose, mais le mode de préparation a aussi son importance. Par exemple, les frites surgelées sont notées A mais leur cuisson dans l’huile, l’ajout de sel ou de sauces peuvent les rendre très caloriques.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page