Protection des consommateurs : WhatsApp accepte de se conformer aux règles de l'Union européenne
Date de publication : 09/03/2023
- Droit/justice
A la suite d'un dialogue avec les autorités de l'Union Européenne chargées de la protection des consommateurs et la Commission européenne (réseau CPC), WhatsApp s'est engagée à faire preuve de davantage de transparence en ce qui concerne les modifications de ses conditions d'utilisation.
WhatsApp s'est engagé à :
- permettre aux utilisateurs de refuser plus facilement les mises à jour en cas de désaccord,
- fournir des explications claires lorsqu'un tel rejet ne permet plus à l'utilisateur d'utiliser les services de WhatsApp.
Pour toute mise à jour future de sa politique, WhatsApp :
- expliquera les modifications qu'elle entend apporter aux contrats des utilisateurs et en quoi ces dernières pourraient affecter leurs droits,
- inclura la possibilité de refuser les conditions d'utilisation mises à jour, sur un pied d'égalité, en termes de visibilité, avec la possibilité de les accepter,
- veillera à ce que les notifications informant les utilisateurs des mises à jour puissent être rejetées ou à ce que l'examen des mises à jour puisse être reporté,
- respectera les choix des utilisateurs et s'abstiendra d'envoyer des notifications récurrentes.
WhatsApp a également confirmé que les données à caractère personnel des utilisateurs n'étaient pas partagées avec des tiers ou d'autres entreprises du groupe Meta (dont Facebook) à des fins publicitaires. Le dialogue a été coordonné par l'agence suédoise des consommateurs et la commission irlandaise de la concurrence et de la protection des consommateurs et facilité par la Commission.
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> Visiter le site de la Commission Européenne