Une seule commande et plusieurs débits. Comment faire ? Avec Familles Rurales


Alessandra : "J’ai passé une commande sur internet avec ma carte bancaire et depuis d’autre sommes m’ont été débitées. Comment dois-je faire ?"



Peut-être que comme Alessandra vous avez déjà vécu cette situation. Après avoir commandé et réglé un produit en ligne, vous avez constaté que d’autres sommes avaient été débitées ensuite par ce même professionnel, sans nouvelle commande de votre part.

 

Le paiement par carte bancaire est devenu monnaie courante et le développement des achats à distance n’a fait qu’augmenter sa pratique. Une raison supplémentaire d’être vigilent et de pointer régulièrement ses relevés de compte bancaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de débit injustifié.  Si tel est le cas, Familles Rurales vous dit comment faire. 

 

Si vous n’avez pas autorisé le prélèvement, contestez immédiatement l’opération auprès de votre banque par lettre recommandée avec avis de réception et adressez une copie au professionnel concerné.

 

En effet, La loi vous protège si le paiement a été effectué sans votre autorisation et si vous en avez informé votre banque. L’opération non autorisée vous sera alors remboursée rapidement. En revanche, si au moment de l’achat vous avez souscrit un abonnement sans vous en rendre compte, là, la démarche ne sera pas la même.

 

Dans cette situation, demandez sans tarder au professionnel d’interrompre les prélèvements et de vous rembourser les sommes prélevées après la commande initiale. Faites-le toujours par lettre en recommandé avec avis de réception et invoquez le caractère trompeur de son offre.

 

Et pour éviter de vous retrouver dans cette situation, n’ayez aucun complexe à être scrupuleux !

 

Oui, c’est important de bien lire la totalité de l’offre avant de commander. Et ensuite, de vérifier la confirmation de commande que le vendeur doit vous envoyer au plus tard au moment de la livraison. En cas d’erreur, vous pourrez vous rétracter dans les 14 jours.

 

Enfin, d’une manière générale, lorsque vous exécutez un paiement en ligne, assurez-vous qu’il se fait bien sur une page web sécurisée.

 

Vous pouvez le vérifier en regardant l’url du site commençant. Il est sécurisé quand l'adresse du site commence par "https" et qu’un petit cadenas fermé figure dans la fenêtre sur laquelle vous réglez vos achats.

 

En résumé :

Contestez l’opération auprès de votre banque par lettre recommandée AR.

 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page