Agence de la transition écologique - ADEME



Adresse

155 bis avenue Pierre Brossolette CS 50065
92541 MONTROUGE CEDEX


Email

contact@ademe.fr


Téléphone

01 47 65 20 00



Site internet

http://www.ademe.fr


Description

Créée en décembre 1990, l'Agence de la transition écologique, appelée l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) jusqu'en avril 2020, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de conseiller les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers. Elle est placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

 
 

La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement (articles L. 131-3 à L. 131-7).

Elle est implantée dans toutes les régions et exerce des actions d’orientation, d’animation et d’information dans les domaines environnementaux.

 

Elle intervient dans la lutte contre le changement climatique, le développement des transports propres, les économies d’énergie, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la réduction de la production de déchets, le développement des énergies et matériaux renouvelables, la réhabilitation des sites et sols pollués... Elle a pour mission d’accompagner la transition écologique et énergétique notamment en participant au financement de projets ou à la recherche pour leur mise en œuvre.


Haut de page