Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - ANSM



Adresse

143-147, boulevard Anatole-France
93285 Saint-Denis cedex


Téléphone

01 55 87 30 00



Site internet

http://ansm.sante.fr/


Description

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé (articles L. 5311-1 et suivants du code de la santé publique).

 

L’ANSM s’est substituée en 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

 

Ses deux missions centrales sont d’offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients ainsi que de garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

 

Elle assure également un rôle d'information des patients, des professionnels de santé, de la presse à travers des outils adaptés.

 

Sa compétence s’applique aux médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux, produits cosmétiques et de tatouage ainsi que les biocides et produits diététiques destinés à des fins médicales spéciales.

 

Il est possible de déclarer des effets indésirables liés à la prise d'un médicament, à l'utilisation d'un dispositif médical ou d'autre produit de santé ou cosmétique.

 

Ces déclarations sont ensuite traitées par l'ANSM qui peut prendre les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des patients et qui publie un bulletin des vigilances et des actions menées par l'Agence.

 

> Vous souhaitez déclarer un effet indésirable ? Depuis 2017, vous pouvez le faire sur le site signalement-sante.gouv.fr.


Haut de page