Apprenez à repérer un produit bio ! avec le réseau des CTRC


Les produits bio, c’est bien beau ! Mais encore faut-il pouvoir les trouver sans se tromper. C’est pourquoi l’Instant Conso vous explique comment les reconnaître !



En France, sur les produits alimentaires, il existe deux logos pour identifier les produits labellisés "agriculture biologique" : le logo "AB" et le logo "eurofeuille".

 

Le logo AB identifie des produits 100 % bio, ou contenant au moins 95 % de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. L’eurofeuille, logo européen, implique les mêmes règles de production.
 

D’autres mentions sont ensuite obligatoires sur les produits bio :

 

  • tout d’abord, le code de l’organisme certificateur : FR-BIO-XX. Il permet d’identifier l’organisme indépendant qui a assuré le contrôle du produit. Car pour produire, transformer et commercialiser des produits bio, il faut avoir été contrôlé et disposer de certificats !
  • les produits bio portant le logo eurofeuille doivent ensuite indiquer l’origine de la matière agricole "Agriculture France" lorsqu’au moins 98 % des matières premières agricoles proviennent de ce pays, "Agriculture UE", "Agriculture non-UE" ou enfin "Agriculture UE/non-UE" si une partie de la matière a été produite dans l’Union et une autre dans un pays tiers, ou si la matière diffère d’un lot à l’autre.

Bien sûr, privilégiez les produits locaux bio !

 

Enfin, lorsque vous faites vos courses sur un marché ou que vous achetez chez votre producteur, demandez lui sa licence et son certificat. Ce sont des documents délivrés chaque année par l'organisme certificateur après contrôle. Ces documents doivent être en cours de validité.

 

La licence atteste que le producteur s'est engagé à respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique. Le certificat donne la liste des produits certifiés biologiques sur la ferme.

 

 

En résumé :

 

  • repérez les logos AB et Eurofeuille,
  • vérifiez le code de l’organisme certificateur,
  • demandez son certificat à votre producteur !

 

Vidéo réalisée avec la participation de Bio en Grand Est de l'Union pour la Consommation Grand Est.

Vidéos
Haut de page