Se nourrir : Bien manger


Manger n’est pas un souci, mais ça peut devenir un problème ! Contrôler son poids sans se prendre la tête, c’est facile et agréable, à condition de prendre son alimentation en main.


Qui ne se trouve pas un peu trop gros ou un peu trop mince ? Nous avons tous une silhouette « idéale » dans la tête : ce n’est la même pour personne, et surtout jamais la nôtre !

 

A 16 ans, près d’une jeune fille sur quatre a déjà fait un régime amincissant ! Peut-être sont elles un peu trop difficiles avec elles-mêmes ? Les garçons s’y mettent aussi.

Par contre, un poids trop ou pas assez important peuvent être les signes d’un déséquilibre alimentaire, ou d’un malaise plus profond.

Comment savoir ?

Un repère : votre propre indice de masse corporelle (IMC). Vous êtes plus ou moins dans la norme ? alors pas de problème. Vous avez quelques kilos à perdre ? disons plutôt que vous avez quelques habitudes à changer.

 

Prendre du poids c’est facile : il n’y a qu’à regarder la télé. Une blague ? Pas tout à fait.

Des études récentes démontrent un lien évident entre le temps passé devant la télévision et l’obésité. Assis devant le poste, on ne se dépense pas, on grignote devant les pubs qui glorifient les barres chocolatées, les sodas ou les fast-food… Comment ne pas craquer ?
 

Pourtant pour perdre des kilos, il ne faut pas en faire lourd : supprimer les grignotages, ou les remplacer par une pomme, marcher, se donner rendez-vous ailleurs qu’au fast-food, prendre une eau minérale plutôt qu’un soda… Pas besoin de se forcer, le meilleur moyen de ne pas reprendre de kilos, c’est de les perdre doucement. Pour cela, quelques habitudes suffisent.
 

C’est vous le chef !

Bien se nourrir, ce n’est ni compliqué, ni contraignant : il suffit de varier les plaisirs. Pain, fruits, légumes, poissons, viandes… Des repères simples peuvent vous aider, comme de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.
 

 

Vous êtes motivés pour faire évoluer les choses, mais ce n’est pas vous qui remplissez le frigo ?
C’est l’occasion d’en discuter avec vos parents, pour évaluer ensemble les habitudes alimentaires de la famille. Prenez les choses en main : révélez à tous vos talents (honteusement sous-estimés) de cuisinier. Ce serait d’ailleurs le moyen de s’occuper sérieusement de la pause déjeuner.
 

 

Un casse-croûte maison

Entre la part de pizza, le « grec » et un hot dog, la pause-midi n’est pas très variée… ni très diététique ! Pourquoi ne pas essayer de se préparer son casse-croûte à la maison ? Avec un peu d’imagination ce sera meilleur et sûrement plus équilibré que ce que l’on peut trouver dans un fast-food. C’est aussi une façon simple et agréable de faire preuve d’originalité.

 

 

Eduquer ses parents

Vous êtes motivés pour faire évoluer les choses, mais ce n’est pas vous qui remplissez le frigo.
C’est peut-être l’occasion rêvée d’en discuter avec vos parents, pour évaluer ensemble les habitudes alimentaires de la famille. Varier vos achats alimentaires ne prend pas beaucoup plus
de temps, et ne coûte pas plus cher. Prenez les choses en main : Pourquoi ne pas révéler à toute
la famille vos talents (honteusement sous-estimés) de chef cuisinier ?
 

 

 

C’est mon choix

Bien se nourrir, ce n’est ni compliqué, ni contraignant : il suffit de varier les plaisirs. Pain, fruits, légumes, poissons, viandes… Des repères simples peuvent vous aider, comme de consommer
au moins cinq fruits et légumes par jour. De même, si les pâtisseries ne sont pas à proscrire, consommez-les plus rarement : elles n’en seront que plus agréables. De la même façon, pas besoin non plus de se priver d’un hamburger ou d’une soda, si ce n’est qu’une fois de temps en temps.

Quel est votre Indice de Masse Corporelle (IMC) ?

Pour le savoir, faites ce calcul : (poids en Kg) / (taille en m x taille en m)

Cela vous donne votre IMC. Vous pouvez maintenant repérer votre position, selon votre âge et votre IMC, sur la courbe de corpulence ci-dessous.

 

 

 

Courbe de corpulence chez les garçons de 0 à 18 ans

 

 

Courbe de corpulence chez les filles de 0 à 18 ans

 

 

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