Association française de normalisation - AFNOR



Adresse

11, rue Francis de Pressensé
93571 SAINT-DENIS LA PLAINE Cedex


Téléphone

01 41 62 80 00



Site internet

http://www.afnor.org/


Description

Créée en 1926, l’Association française de normalisation (AFNOR) relève de la loi de 1901. Le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 définit ses missions. L’AFNOR oriente et coordonne l’élaboration des normes nationales et la participation à l’élaboration des normes européennes et internationales.  Elle s’appuie sur un réseau de 20 000 experts, et son conseil d’administration comprend des représentants de l’ensemble des partenaires concernés par la normalisation : pouvoirs publics, professionnels, organisations de consommateurs, ONG, collectivités territoriales, partenaires sociaux…

 

L’Afnor est membre du Comité européen de normalisation (CEN), du Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC), de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC).

 

L’Afnor fait partie du "groupe Afnor", qui est organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition de solutions de services d’information technique et professionnelle et la formation.

 

Afnor Certification délivre des certificats attestant la conformité des systèmes, des produits, des services ou encore des compétences professionnelles après évaluation  aux différents référentiels, qui leur sont applicables. Les deux marques  les plus connues délivrées par Afnor certification sont NF et AFAQ.

 

Au sein de l’AFNOR, un Comité de coordination et de pilotage de la normalisation (CCPN) est chargé de préparer la stratégie française de normalisation, de définir les objectifs et les priorités générales des programmes de normalisation et de s’assurer de leur cohérence par rapport aux politiques nationales, européennes et internationales.

 

Le Comité d’audit et d’évaluation (CAE) du système français de normalisation assure les fonctions d’audit et d’évaluation des entités composant le système français de normalisation.

 

Enfin, les Comités Stratégiques (CoS) assurent la gestion collective des grands programmes de normalisation. Il en existe 15, notamment concernant les Biens de consommation, les sports et les loisirs, l’Environnement et la responsabilité sociétale, la Santé et l’action sociale ou encore l’Agroalimentaire. Chaque CoS réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné, définit les priorités de travail, et prépare les positions françaises à l’internationale, en anticipant les développements normatifs souhaitables.

 

Le Comité Consommation (COSAC) a une fonction de conseil auprès du conseil d’administration de l’AFNOR. Composé de 7 associations de consommateurs nationales agréées, il réunit également des représentants du ministère de l’industrie, de la DGCCRF, de l’Institut national de la consommation (INC), du réseau d’essais représenté par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), et de secteurs professionnels (notamment la grande distribution). Il a pour mission de rassembler les demandes et les besoins des consommateurs. Il définit les priorités et contribue à l’élaboration et au suivi des programmes de normalisation. Il assure la représentation des consommateurs dans les instances de normalisation françaises, européennes et internationales et suit tout particulièrement les activités du Copolco (Comité pour la politique en matière de consommation de l’ISO).

Un groupe de travail "Priorités des consommateurs" permet de plus de réunir deux fois par an l’ensemble des représentants des organisations de consommateurs, dont toutes les associations de consommateurs présentes au Conseil national de la consommation, pour échanger autour des sujets liés à la normalisation et partager les retours d’expérience.


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