Autorité de régulation professionnelle de la publicité

ARPP - Autorité de régulation professionnelle de la publicité

23, rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris 23, rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris

Types d'organisme Organismes consultatifs ou de régulation
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Thèmes Commerce / services
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L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) est une association interprofessionnelle régie par la loi de 1901 qui constitue un organisme privé d'autorégulation de la publicité en France. Créé en août 1935 sous le nom d'Office de contrôle des annonces, l'organisme devient Bureau de vérification de la publicité (BVP) en 1953, avant de prendre le nom d'ARPP en 2008.

 

L'ARPP a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité.

 

L'organisme assure un contrôle a priori des publicités audiovisuelles, délivre des conseils tous médias et élabore des règles déontologiques, les Recommandations, dont il publie régulièrement des bilans d’application sur un vaste échantillon de publicités diffusées.

 

L'ARPP est consultée par :

  • tous les médias et supports publicitaires, qui lui adressent, avant diffusion, les messages publicitaires sur lesquels ils désirent obtenir un conseil ;
  • les agences, qui lui soumettent pour examen des campagnes publicitaires, des messages, afin que ces derniers soient conformes avec les règles applicables ;
  • les annonceurs, qui s’engagent ainsi pour une communication responsable.

Trois instances sont associées à l'ARPP :

  • le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), qui a une mission de réflexion/anticipation ;
  • le Conseil paritaire de la publicité (CPP), instance de concertation/représentation, auquel des associations de consommateurs sont membres, qui émet des Avis exprimant les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique ;
  • Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), qui traite des plaintes émises à l’encontre de publicités ou de campagnes susceptibles de contrevenir aux règles de déontologie publicitaire.
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