Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive, stimulation cognitive, compensation cognitive, aides techniques (CEN STIMCO)



Adresse

Hôpital Broca, Bâtiment bleu, 54-56, rue Pascal
75013 Paris


Email

contact@cestimco.org




Site internet

http://censtimco.org/


Description

Le Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive (CEN STIMCO) est l'un des 3 centres d'expertise nationaux sur les technologies d'assistance soutenus par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). C’est une association loi 1901 à but non lucratif, présidée par le Professeur Anne-Sophie Rigaud (Hôpital Broca, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Paris 13eme).

 

Le CEN STIMCO a pour mission d’accompagner les fournisseurs (entreprises, start-ups…) et les acheteurs (utilisateurs finaux, pouvoirs publics, établissement de soins, mutuelles etc.) dans le développement, l’évaluation et la diffusion des multiples technologies d’assistance cognitive qui émergent aujourd’hui (piluliers électroniques, informatique simplifiée, robotique d’assistance, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec les deux autres centres d’expertise nationaux. Le Centre de Ressources & d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) et le Centre d'Expertise National des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'autonomie (CENTICH) ainsi qu’avec le laboratoire LUSAGE.

 

Les technologies développées peuvent être à destination des personnes malades en situation de handicap ayant besoin de soins (maladie d’Alzheimer, troubles du spectre autistique, séquelles d’AVC etc.) et de leur entourage familial et professionnel (aidants, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes…), mais aussi à destination des personnes désireuses de travailler dans un but préventif (stimulation cognitive à travers les jeux pour les enfants, entraînement cognitif pour adultes, etc.).

 

Le CEN STIMCO est spécialiste de la méthode Living Lab, qui permet d’associer l’ensemble des parties prenantes, en particulier les personnes malades ou en situation de handicap et leurs familles, dans un processus de co-conception des solutions à la fois rapide et efficace, en produisant la preuve scientifique de l’adéquation au besoin et de l’utilité concrète des dispositifs créés. Il est l’un des co-fondateurs du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie (www.forumllsa.org).


Haut de page